17 ans : un titre européen pour les mini-Bleues ?

L'équipe de France des moins de 17 ans disputent ce vendredi à 13 h (direct sur Eurosport), la finale du premier championnat d'Europe de la catégorie face à l'Allemagne.



Les mini-Bleues à un match du bonheur européen (photo : UEFA)
Auteur d'un parcours quasi parfait, les joueuses de l'équipe de France des moins de 17 ans surnommées les mini-Bleues se voient offrir une belle opportunité d'ouvrir leur palmarès en disputant une finale européenne à seulement 17 ans. Un honneur pour une sélection qui reste sur une série de 7 victoires en matches officiels, 39 buts marqués pour seulement un encaissé, sur coup franc !

Mais l'ultime adversaire est un ogre du football féminin, toute catégorie confondue, c'est à dire l'Allemagne. Un match malgré tout qui s'annonce disputé où le dernier geste sera très important pour remporter la finale à Nyon (Suisse).

Car en demi-finales, que ce soient les Allemandes ou les Françaises, les deux équipes se sont procurées de nombreuses occasions mais ont pêché dans la finition. Un problème récurrent selon le sélectionneur allemand, comme il le déclarait sur uefa.com : "Dans cette catégorie d'âge, nous avons toujours connu ce problème", admet-il. "Comme s'il nous manquant une finisseuse. On l'a vu déjà en éliminatoires. J'espère que contre la France nous serons plus efficaces car j'ai l'impression que nous n'aurons pas autant d'occasions."


Léa Rubio (photo : UEFA)
L'Allemagne peut réaliser un grand chelem historique vendredi. En cas de victoire, elle détiendra tous les titres continentaux par équipes nationales. "Cette phase finale est très importante pour nous", insiste Ralf Peter. "Le football féminin brille à tous les niveaux dans notre pays." L'Allemagne pourrait toutefois être handicapée par l'absence de la meilleure buteuse de la compétition Alexandra Popp.

De son côté, le sélectionneur français Gérard Sergent est lui plutôt satisfait de la performance de ses filles : "L'esprit était très bon mais on a manqué de réalisme. Mais quand on a été mené, on n'a pas paniqué et on est revenu rapidement, cela montre qu'on a du caractère."

Les Françaises, dont l'équipe a battu l'Allemagne à la Nordic Cup la saison dernière (3-2), s'attend à un test très difficile. "On sera peut-être fatigué pour ce match face à la nation n°1 du football féminin, mais nous y croyons. On va défendre nos chances et je crois que ce sera un match ouvert qui donnera une image positive de notre sport."

Avec uefa.com


L'équipe de France en demi (photo : UEFA)
Le programme

Tous les matches se jouent à Nyon (Stade de Colovray)

Finale
Vendredi 23 mai 2008
FRANCE - ALLEMAGNE : 13 h 00 (en direct sur Eurosport)

Match pour la 3e place
Vendredi 23 mai 2008
ANGLETERRE - DANEMARK : 17 h 00


Jeudi 22 Mai 2008
Sébastien Duret