#ArkemaPL - J1 : L'OL remporte un festival offensif en ouverture

Dans une première rencontre de la saison marquée par huit buts, les Lyonnaises ont inscrit six buts à Fleury qui aura eu le mérite de marquer deux buts à l'OL pour la première fois de son histoire.



Les Lyonnaises s'imposent 6-2 en ouverture du championnat (photo OL)
Dans ce match d'ouverture de la Première Ligue, les Floriacumoises auront eu le mérite d'inscrire deux buts au favori du championnat et tenant du titre qui a montré quelques lacunes défensives. Mais la puissance offensive de l'OL pourtant privé de plusieurs joueuses (Hegerberg, Renard, Bacha) a fait la différence.
Désormais entraîné par Frédéric Biancalani, Fleury a précocément ouvert le score avec un bon travail de sa recrue Faustine Robert pour offrir un ballon à Ewelina Kamczyk. Seulement 21 secondes s'étaient alors écoulées... Un but surprise pour une défense lyonnaise à trois encore en rodage. Sur une pelouse qui ne facilitait pas les appuis, l'OL met un peu de temps à répondre.

Dumornay remet l'OL dans le sens de la marche
Les joueuses de Joe Montemurro trouvaient la faille par Dumornay qui exploitait un centre de Svava que Francart avait mal négocié (1-1, 22'). L'OL passait devant dix minutes après sur penalty consécutif à une main de Kassi sur une frappe de Horan, qui se chargeait de le transformer (1-2, 32'). Dumornay trouvée par Egurrola réussissait un enchaînement rapide pour déclencher de l'extérieur de la surface une frappe du droit placée (1-3, 43'). Juste avant la pause, Diani trouvait le cadre sans danger cette fois-ci (45+1e).

Kamczyk marque d'entrée dans chaque période
Fleury entamait la seconde période comme la première. Kamczyk après 50 secondes sur une remise de Traoré, signait un doublé (2-3, 46'). L'OL avait de la ressource et la passe parfaitement dosée par Marozsán faisait la différence avec l'audace d'Horan à la finition (2-4, 57'). Dumornay était ensuite proche du triplé sur une reprise contrée par Diakité (68e). Mais en contre, Traoré jouait pour Kamczyk à gauche qui renversait pour trouver Fontaine qui surgissait au second poteau pour cadrer. Le ballon terminait dans les gants d'Endler (73e). Marozsán était de nouveau passeuse sur corner avec Gilles à la conclusion (2-5, 75'). Egurrola était encore décisive à la passe pour Diani dans la profondeur (2-6, 80'). L'addition aura même pu s'alourdir dans les dernières minutes.

Réactions (sur Canal+ Foot)
Marine Dafeur
"Le score est lourd. Il y a eu des bonnes choses. On va retenir ce qui a été bien. Je pense qu'on y a cru (sur les deux buts). On a eu des opportunités. Quand on y croit, ça paye."

Melchie Dumornay
"On a su bien réagir derrière (les deux buts). On était enthousiastes de bien commencer. (A propos du nouveau système). Ce n'est pas facile. On essaye de s'adapter à ce que le coach veut sur le terrain. On prend beaucoup de plaisir dans ce système-là. On joue beaucoup au ballon".

Frédéric Biancalani
"La prestation est difficile. Elle n'est pas mauvaise mais à la rigueur on prend quand même six buts. On a la chance de pouvoir marquer mais on n'arrive pas à repousser cette échéance de l'égalisation. On n'a pas à rougir. Dans l'état d'esprit, on a été plutôt bons. On avait identifié des choses, on voulait leur faire mal".

Joe Montemurro
"C'était un match spectaculaire, excitant pour les spectateurs. Le départ était un peu bizarre mais à l'arrivée on a fait ce qu'il fallait pour montrer l'équipe que l'on est. Même si on a été mené très rapidement, on n'a pas paniqué. On a joué notre jeu. Ce style de jeu donne beaucoup de récompenses mais est risqué aussi. Fleury nous a embêté plusieurs fois et nous a mis en difficulté."


Vendredi 20 septembre 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
FLEURY - LYON : 2-6 (1-3)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 1 463 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Nabila Zaouak. 4e arbitre : Ombeline Lecoeuche

Buts
1-0 Ewelina KAMCZYK 1' (21 sec) (Lancée par Meffometou, Robert* déborde à droite, délivre un centre, légèrement dévié par la cuisse de Gilles, le ballon arrive au second poteau sur Kamczyk qui reprend du droit à 7 m. Endler sur sa ligne touche le ballon)
1-1 Melchie DUMORNAY 22' (Décalée par Egurrola, Svava à gauche déborde et se déjoue de Robert et centre devant le but. Francart est trop juste, le ballon arrive sur Dumornay au premier poteau à 3 m, après que Jaurena ait essayé d'intervenir, en poussant le ballon du droit dans le but)
1-2 Lindsey HORAN 32' s.p. (Main de Kassi dans la surface. Penalty tiré du droit en ouvrant son pied pour reprendre Francart à contre-pied)
1-3 Melchie DUMORNAY 43' (Sur une relance de la gardienne au pied, Egurrola* à 40 m remet puissamment de la tête vers l'avant pour Dumornay qui contrôle en pivotant à 20 m côté gauche qui se rapproche de l'arc de cercle dans l'axe et place une frappe du droit dans le petit filet opposé sur la gauche de Francart)
2-3 Ewelina KAMCZYK 46' (Fernandes à droite centre pour Traoré* dans l'axe à 15 m qui remet de la poitrine sur Kamczyk à 11 m au premier poteau qui enroule aussitôt du droit vers le petit filet opposé)
2-4 Lindsey HORAN 57' (Marozsán* à 30 m du but délivre une passe dans le dos de la défense qui retombe près du point de penalty sur Horan qui reprend acrobatiquement du droit et envoie le ballon sur la gauche de Francart)
2-5 Vanessa GILLES 75' (Corner de Marozsán* côté droit pour Gilles qui surgit à 6 m au premier poteau pour décroise sa reprise de la tête)
2-6 Kadidiatou DIANI 80' (Egurrola* au milieu du terrain réalise une ouverture du gauche de plus de 40 m qui trouve Diani pour une reprise de volée croisée du droit à 8 m)

Avertissements : Marozsán 14', Svava 69'

Fleury
Francart ; Fernandes, Diakité, Jaurena, Meffometou ; Kassi (Mazo 78'), Dafeur (cap.) ; Robert (Konan 78'), Traoré (Ben Khaled 87'), Kamczyk ; Louis (Fontaine 66')
Banc : Heil (G), Zienewicz, Martins

Lyon
Endler (cap.) ; Carpenter, Gilles, Svava (Sylla 86') ; Egurrola ; van de Donk (Däbritz 67'), Marozsán (Becho 76'), Horan (Sombath 86') ; Diani, Dumornay, Chawinga (Le Sommer-Dariel 67')
Banc : Benkarth (G), Sangaré

Joueuse du match : Lindsey Horan

Le programme à venir

Samedi 21 septembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
REIMS - SAINT-ÉTIENNE
Bétheny (Stade Louis Blériot)
Arbitre : Élisa Daupeux

Samedi 21 septembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
STRASBOURG - DIJON
Strasbourg (Stade de la Meinau)
Arbitre : Cécile Bessière

Samedi 21 septembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
LE HAVRE - NANTES
Le Havre (Stade Océane)
Arbitre : Romy Fournier

Samedi 21 septembre 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
MONTPELLIER - PSG
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Mama Ouattara)
Arbitre : Maïka Vanderstichel

Dimanche 22 septembre 2024 - 14h30 (FFF TV)
GUINGAMP - PARIS FC
Pabu (Complexe Sportif Akademi EAG)
Arbitre : Emeline Rochebilière

Vendredi 20 Septembre 2024
Sebastien Duret