#ArkemaPL - J2 : les clubs parisiens se rassurent en championnat

Après leurs éliminations en Ligue des Champions, le Paris FC et le PSG n'ont pas épargné leurs adversaires du jour.



Diarra félicitée par Katoto (photo PSG.fr)
Le PSG a enchaîné en championnat après son succès à Montpellier (1-3). Cette fois-ci dans un système en 4-3-3, le PSG a essayé durant le premier acte de mettre à mal un adversaire bien en place. D'entrée, Albert ratait une première belle opportunité, servie par Katoto dans l'axe, elle ajustait du gauche Sieber sortie à sa rencontre mais manquait le cadre (4e). Elimbi (7e) puis Leuchter (37e) n'étaient pas plus en réussite. La situation allait se décanter en seconde période. Bien trouvée par Karchaoui, Katoto enchaînait contrôle et frappe dans la surface ; Sieber repoussait mais Leuchter en position idéale n'avait plus qu'à conclure (1-0, 51'). Elle signait le doublé dix minutes plus tard, d'un magnifique coup franc direct qui contournait le mur breton (2-0, 61'). La cause était entendue d'autant que Karchaoui au départ et à la fin de l'action du troisième but nettoyait la lucarne (64'). C'est enfin une autre recrue de cet été, la Malienne Diarra qui ouvrait son compteur d'une volée du droit après un centre de Traoré dévié par Kazadi (4-0, 87').

Le PSG avec ce succès se positionne à la 3e place tandis que Guingamp ferme la marche avec 10 buts encaissés en deux rencontres.

Dimanche 29 septembre 2024 - 15h00 (FFF TV)
PSG - GUINGAMP : 4-0 (0-0)
Poissy (Campus PSG - Training Center n°5) - 507 spectateurs
Arbitres : Romy Fournier assistée de Valérie Todeschini et Naïma Khettou. 4e arbitre : Pauline Mazier

Buts
1-0 Romée LEUCHTER 51' (Karchaoui côté gauche effectue un long centre pour trouver Katoto au second poteau qui contrôle de la poitrine puis frappe du droit dans les 5,5m. Sieber sur la trajectoire dévie le ballon dans l'axe pour Leuchter à 4 m qui n'a plus qu'à finir du plat du pied droit)
2-0 Romée LEUCHTER 61' (Coup franc à 18 m excentré côté droit qui enroule du droit pour contourner le mur par l'extérieur et envoie le ballon au ras du montant gauche de Sieber)
3-0 Sakina KARCHAOUI 64' (Karchaoui sert Diarra à gauche qui remet sur Geyoro* à l'entrée de la surface qui décale dans la course de Karchaoui qui entre à gauche dans la surface, contrôle et enchaîne de 7 m par une frappe du gauche dans la lucarne)
4-0 Agueissa DIARRA 87' (Traoré à droite centre devant le but. Kazadi veut contrôler de la poitrine mais le ballon prend de la hauteur et arrive sur Diarra au second poteau qui reprend de 5 m d'une volée croisée du droit)

Avertissements : Samoura 20', Le Guilly 72' ; Abdu 26', Sieber 40', Seguin 44', Guellati 59', Fercocq 62', Pacaud 90+1'

PSG
Kiedrzynek (cap.) ; Le Guilly (Gaetino 83'), Samoura, De Almeida, Karchaoui ; Geyoro, Fazer (N.Traoré 82'), Albert (Groenen 72') ; Leuchter (Hurtré 83'), Katoto, Elimbi (Diarra 63')
Banc : Earps (G), Dudek

Guingamp
Sieber ; Kazadi, Guellati, Fercocq, Lescop (Renard 69') ; Abdu (Le Lan 69'), Daoudi (cap.), Seguin (Pacaud 78'), Ollivier (Aggoune 86') ; Bigot (Donnary 78') ; Bhandari
Banc : Vivier (G), Brézac


Mateo réalise son premier quadruplé avec le PFC

Grâce à un festival offensif face au Havre, le Paris FC a réalisé son plus large succès en championnat depuis la section féminine de Juvisy a rejoint le club du Président Ferracci. Il faut remonter en effet à octobre 2016 face à Rodez pour retrouver un plus large succès en D1. Son adversaire havrais connaît là aussi le plus large revers de son histoire, faisant tomber l'échec 0-7 face à l'OL en avril 2023.

Les Parisiennes imposaient son rythme et avaient à coeur de relever la tête. Dès les premières minutes, le Havre affichait sa fébrilité et le jeu parisien avec des appels dans la profondeur allait faire très mal. Servie par Garbino, Dufour venait conclure une première fois d'un tir croisé (1-0, 18'). Dufour allait clore la marque en seconde période sur un caviar de Mateo (8-0, 67'). Buteuse, Dufour devenait passeuse pour Mateo qui allait s'offrir un quadruplé, le premier de sa carrière au plus haut niveau. Tout d'abord du droit sur des services de Dufour (26, 45') avant que ce ne soit Gréboval qui trouve sur un long ballon l'attaquante (5-0, 45+2'). Garbino y allait de son doublé trouvée par Sissoko (3-0, 32') puis en profitant d'une mésentente défensive (6-0, 45+4'). Mateo finissait son travail en étant trouvé par Thiney (7-0, 62'). Elle aurait même réaliser le quintuplé dans une parade de Lichtfus à bout portant (85e). En gestion en seconde période, Nnadozie réalisait une parade lorsque Cardia d'un contrôle orienté venait frapper en pivot (57e). 8-0, la valise est pleine pour un HAC qui ferme le classement à l'opposé du Paris FC.

Dimanche 29 septembre 2024 - 15h00 (FFF TV)
PARIS FC - LE HAVRE : 8-0 (6-0)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 1 081 spectateurs
Arbitres : Maïka Vandertischel assistée de Mélissa Rossignol et Mara Pansart. 4e arbitre : Jade Mongiat

Buts
1-0 Julie DUFOUR 18' (Garbino* avance dans l'axe en dribblant puis glisse le ballon en profondeur au sol pour Dufour qui part dans le dos de la défense côté gauche dans la surface et conclut d'un plat du pied gauche croisé de l'angle des 5,5m)
2-0 Clara MATEO 26' (Mateo décale sur Dufour* côté gauche qui avance puis redonne sur Mateo à 18 m qui revient vers l'axe et déclenche de 17 m une frappe croisée du cou du pied droit dans le petit filet opposé sur la gauche de Lichtfus)
3-0 Maëlle GARBINO 32' (Sur une passe vers l'axe de Sissoko* depuis la défense, Mateo laisse passer le ballon et Garbino part dans le dos de Demeyere, et s'avance dans la surface, et pique dans l'axe de 14 m le ballon du gauche par dessus la gardienne)
4-0 Clara MATEO 45' (Thiney joue pour lancer Dufour* à gauche dans la surface qui centre en retrait dans l'axe pour Mateo qui n'a plus qu'à conclure du droit en ouvrant son pied à 7 m plein axe)
5-0 Clara MATEO 45+2' (Gréboval* en duel avec Gavory le long de la ligne de touche gauche au milieu lance dans la profondeur Mateo dans le couloir gauche qui échappe à Boisard et ouvre son pied droit à 10 m pour marquer petit filet opposé)
6-0 Maëlle GARBINO 45+4' (Louche de Dufour pour Mateo. Le ballon tape sur Gavory et Boisard dans la surface qui remet le ballon dans l'axe pour Garbino à 6 m qui finit du plat du pied gauche)
7-0 Clara MATEO 62' (Thiney* dans le rond central trouve Matéo dans la profondeur en lobant la défense. Matéo évite la sortie de la gardienne à l'entrée de la surface puis excentrée à droite dans la surface arrive à redresser du droit pour marquer)
8-0 Julie DUFOUR 67' (Mateo* est servie dans la surface côté droit par N'Dongala, qui se retrouve à droite aux 5,5m et sert dans l'axe Dufour plein axe qui accompagne du plat du pied droit à 4 m dans le but)

Avertissements : Korosec 58' ; Laboucarie 88'

Paris FC
Nnadozie ; N'Dongala, Sissoko, Davis, Gréboval (Mulot 46') ; Hunter (Corboz 65'), Korosec (Le Mouël 65') ; Garbino (Bussy 74'), Thiney (cap.) (Roche-Dufour 80'), Dufour ; Mateo
Banc : Marques (G), Ould Hocine

Le Havre
Lichtfus ; Enguehard (cap.), Tsé, Boisard, Le Guilly (Kleczewski 80'), Demeyere (Mansuy 46') ; Gavory (Cardia 46'), Mendy, Cance (Roth 46') ; Effa Effa (Laboucarie 82'), Stievenart
Banc : N'Gazi (G), Lefèvre


Dimanche 29 Septembre 2024
Sebastien Duret