BLEUES - Aude MOREAU : « Je suis super contente, je n’arrête pas de le répéter ! »

La capitaine de l'ASSE est en train de vivre sa première sélection en Bleue et dit profiter "à fond" de cette "super expérience"



Aude Moreau avec Louisa Necib (photo FFF.fr)
« Je suis super contente, je n’arrête pas de le répéter ! » Appelée à la dernière minute pour palier au forfait de l’attaquante lyonnaise Laëtitia Tonazzi, Aude Moreau est comme un poisson dans l’eau depuis dimanche à Clairefontaine. La milieu de terrain stéphanoise qui fait partie de la liste élargie de Bruno Bini savoure sa première sélection chez les Bleues. « J’ai été très contente quand j’ai appris que j’étais sélectionnée. Même si je ne participe pas à l’Euro, je prends ça comme une super expérience, j’essaye de profiter à fond », explique la capitaine de l’ASSE Saint-Etienne qui ne cache pas sa joie. « Les Bleues, c’était un rêve mais aussi un objectif. Faire partie de l’équipe de France A, c’est ce que recherche toute sportive de haut niveau. Aujourd’hui, je mets un petit pied dedans et ça me fait super plaisir. Et puis côtoyer les filles qui sont régulièrement en équipe de France me permet d’apprendre plein de choses. Les filles sont super sympas, super gentilles avec moi. Elles m’ont bien accueillie. C’est un groupe qui vit bien j’espère que ça se passera bien pour l’euro, je les suivrai. Et j’espère qu’on décrochera un titre cet été ! »

Impressionnée par l'engouement médiatique

Aude Moreau, lors de son passage en France B (photo S. Duret)
La native de Neuilly-sur-Seine était aussi un peu en stage découverte cette semaine. Et l’engouement autour de cette équipe de France l’a surpris. Dans le bon sens du terme. « On voit des jeunes qui sont super contents de nous voir, de faire des photos avec nous. Dans les clubs, on ne mesure pas tout cet engouement. Là, j’ai pu me rendre compte de l’amour que les gens ont pour cette équipe de France. » Tout comme le battage médiatique autour des Bleues: « Je n’ai pas l’habitude de voir autant de journalistes. Lors de l’opération avec le PMU à l’hippodrome de Vincennes, c’était fou. Toute l’attention qu’il y a autour de cette équipe, je n’imaginais pas ça. C’est assez impressionnant. »
Ce qu’elle retiendra aussi de ce stage de cinq jours ? La « qualité » des entraînements tous « super bien organisés et préparés ». Passée par les sélections jeunes, la milieu de terrain a pu mesurer la différence. « C’est un autre monde par rapport aux sélections jeunes. Et ça ne donne qu’une envie : revenir. Je sais que ce sera dur mais je vais tout faire pour. Justement le fait d’y avoir un peu goûté, ça me donne encore plus envie de continuer à travailler, à progresser pour pouvoir intégrer, à nouveau ce groupe France. »

LA FICHE DETAILLEE D'AUDE MOREAU

La soutenance et le rapport de stage, ce sera pour un peu plus tard.

Pour venir à Clairefontaine, Aude Moreau, également étudiante en école d’ingénieur, n’a pas hésité à bousculer son programme. Pourtant, celui-ci était chargé. « Je devais rendre mon rapport de stage cette semaine et j’ai réussi à le décaler. Car un stage en équipe de France ça ne se refuse pas. Je ne me suis pas posée la question, je suis venue tout de suite à Clairefontaine et j’ai prévenu mes profs ensuite pour leur dire qu’il fallait décaler ma soutenance et mon rapport de stage. »

Jeudi 20 Juin 2013
Thibault Simonnet