BLEUES - Aurélie KACI : "Je ne m'y attendais pas"

Avec Griedge M'Bock Bathy et Sandie Toletti, Aurélie Kaci est l'une des trois nouvelles appelées par Philippe Bergeroo. La milieu de terrain de vingt-trois ans a appris sa convocation par Sarah Bouhaddi. Une "grande surprise" mais aussi "une grande fierté".



Aurélie Kaci a joué à Lyon puis à Paris (depuis 2012), elle s'est donc très vite intégrée dans le groupe "France" (Photo : Eric Baledent)
La liste
« J’ai appris la nouvelle par Sarah Bouhaddi qui m’a appelée pour me dire que l’on se verrait la semaine prochaine, donc cette semaine, parce que j’étais dans la liste ! Je lui ai dit : « Ah oui, vraiment ? ». Et là je suis allée voir la confirmation sur Internet et j’ai vu que c’était vrai (rires)».

La surprise
« Je ne m’y attendais pas parce que je n’avais jamais été sélectionnée. C’est la première convocation, c’est toujours surprenant. Je ne savais même pas quand la liste tombait parce qu’avec le PSG, on avait pas mal d’échéances à ce moment-là donc je n’y pensais pas du tout. Et quand Sarah me l’a appris, c’était vraiment une surprise. »

La fierté
« C’est un honneur de jouer pour son pays et ça fait plaisir parce que c’est la récompense du travail qui a été fourni depuis de nombreuses années. Ça fait plaisir, je suis contente d’être là. Toute joueuse de foot a, dans un coin de sa tête, que si, un jour, elle va en équipe de France, elle aura réussi quelque chose. C’est vraiment une fierté. »

"On voit que l'intensité est là !"

L’équipe de France
« Avec les filles, ça se passera bien, l’accueil a été très bon, il n’y a aucun souci de ce côté-là. Je ne pouvais pas rêver meilleur accueil. Sur le terrain, c’est rapide, on voit que tout le monde se donne à fond. C’est une équipe de haut niveau. Et cela correspond bien à l’image que j’avais avant de venir. On s’est entraîné ce matin (mardi) et rien que sur les jeux, à l’entraînement, on voit que l’intensité est là ! Ca fait plaisir, on voit qu’on est avec de très bonnes joueuses et, forcément, ça motive. Cela m’incite à donner encore plus. »

Les messages
« J’ai eu pas mal de messages d’encouragements d’anciens coaches, de gens qui m’ont suivi dans ma carrière. Ca fait chaud au cœur de voir qu’on est suivi. En fait, je ne pensais pas trop à l’équipe de France. Si, un jour, je devais être sélectionnée, ça devait passer par de bonnes performances en club et comme avec le PSG ça se passait plutôt bien, c’est venu naturellement. C’est très plaisant. »

Le positionnement
« Même si Lyon et Paris sont tous les deux de grands clubs, ce n’est pas le même style de management. Je jouais beaucoup moins à Lyon qu’à Paris. Je jouais latérale à Lyon et, dès mon arrivée à Paris, j’ai été positionné au milieu de terrain. Farid Benstiti me faisait jouer au milieu quand il était mon entraîneur à l’OL et, à Paris, j’ai retrouvé ce poste. Je n’avais jamais vraiment joué milieu défensif mais je prends beaucoup de plaisir et je suis vraiment contente d’avoir trouvé ce poste-là. Je suis plus à l’aise, j’ai l’impression d’être plus utile à l’équipe notamment au niveau de l’endurance parce que j’ai, on va dire, des facilités dans ce domaine. Et pour défendre, je me sens plus utile pour courir « un peu partout » plutôt que d’être positionné sur un côté et être limité pour monter… »

L’objectif
« Je ne me fixe pas d’objectif. Je veux juste prendre du plaisir, découvrir l’équipe de France, me donner à fond à l’entrainement et prendre du plaisir à jouer avec les filles qui sont là. Je vais donner le maximum. »

Aurélie Kaci digest
Née le 19 décembre 1989 à Lyon.
Poste : milieu de terrain
Parcours joueuse : OL (2003-2012), PSG (depuis 2012).

LA FICHE D'AURELIE KACI

Jeudi 24 Octobre 2013
Thibault Simonnet