BLEUES - Bruno BINI : "Les JO ne sont pas encore commencés"

A l'issue de la rencontre, le sélectionneur des Bleues Bruno Bini est comme toujours resté humble sur la prestation de son équipe rappelant qu'il ne s'agissait qu'un match de préparation et que la compétition ne démarre que dans cinq jours.



(photo Gilles Laurent/LMP)
Bruno, vous aviez facilement remporté vos deux premiers matchs, et là face au Japon, vous avez confirmé ?
Il n'y a jamais de match facile au niveau international que ce soit la Roumanie, la Pologne...ou toute autre équipe sur l'échiquier mondial. Mais je le dis, ce n'était qu'un match de préparation, les choses sérieuses commencent dans cinq jours.

Quel bilan faites-vous de la préparation ?
Physiquement on est pas mal à cinq jours des JO. On a pu donner du temps de jeu à quelques filles comme Camille Catala, et à des postes où j'ai plusieurs solutions. C'est un peu nouveau et c'est même très très intéressant. Maintenant on a rien gagné, les JO ne sont pas encore commencés. On n'a pas été surpris derrière, on s'est montré costaud.

Y-a-t-il une équipe-type qui se dessine ?

Ca je n'en sais rien de ce qui se passera dans cinq jours, sur l'équipe que j'alignerais. J'ai 13, 14 filles pour débuter. Sandrine Soubeyrand de mieux en mieux. Demain, sa blessure sera cicatrisée et elle va reprendre le ballon. On arrive aussi avec les jeunes à presque doubler tous les postes.

"Si Sandrine n'est pas prête, elle me le dira"

L'équipe part confiante ? Que peut-on espérer ?
Ca reste un match de préparation, même face aux Championnes du Monde. C'est encore une autre paire de manches en compétition. Elles ont gagné maintenant de l'expérience mais on n'est pas à l'abri. On ne part cependant pas de rien. Mais elles veulent tout le temps gagner et l'objectif, c'est d'avoir une médaille.

Sandrine Soubeyrand peut-elle débuter face aux Etats-Unis ?
Je n'ai pas dit qu'elle jouerait. On verra avec Sandrine où elle en est. C'est comme toutes les belles histoires entre les entraîneurs avec leur capitaine : Deschamps - Jacquet, Platini -Hidalgo, il y a aussi Soubeyrand - Bini ! Si elle n'est pas prête à 100%, d'elle-même elle me dira qu'elle n'est pas prête.

Wendie Renard s'est montrée extrêmement à son aise...
Elle ne fait que confirmer ce qu'elle fait depuis le Mondial. Elle a été exceptionnelle. Parfois, on a l'impression que les jeunes jouent comme de vieilles briscardes. C'est l'expérience qu'on a payé très très dure à la Coupe du Monde.

Propos recueillis par Sébastien Duret



Jeudi 19 Juillet 2012
Sebastien Duret