BLEUES – Elodie THOMIS : « Si on avait gagné, il n'y aurait pas eu photo »

« Quand elle est comme ça, c'est difficile de l'arrêter ». Bruno Bini n'a pas tari d'éloges sur Elodie Thomis qui, sur son côté droit, a infligé un véritable calvaire à Andressa. La Lyonnaise a même délivré une passe décisive. Un match plein.



Elodie Thomis a de nouveau fait parler sa vitesse (photo LLF)
Elodie, c'est vous qui donnez la balle de but pour l'égalisation d'Eugénie Le Sommer, on vous a senti très à l'aise sur votre côté droit.
Je suis en forme ces derniers temps parce que le soleil commence à ressortir (rires). Non je plaisante. On avait à cœur de faire un très bon match devant un très beau public et un beau stade. 2-2, ce n'est pas un mauvais résultat mais je pense que, sur la physionomie du match, on aurait pu gagner. On était un peu dans l'inconnu ce soir mais, pour le match de samedi, on en saura un peu plus et on sera plus à même de marquer. Ma vitesse ? C'est mon arme, ma technique, c'est mon truc. Je l'utilise dès que je peux. Je sais que ça embête les défense et je m'en sers très régulièrement quand je suis en forme. C'était le cas, ce soir.

Pourquoi étiez-vous « dans l'inconnu » ?
Personnellement, c'était la première fois que je jouais le Brésil, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avoue que j'étais un peu impressionnée au début du match. Il y a des joueuses de renommée. Et le Brésil, ça reste le Brésil. Après le match, je me dis que ce sont, certes, de très bonnes joueuses mais je pense qu'il n'y a pas de quoi en faire des tonnes. On a une très bonne équipe et on a su leur poser des problèmes ce soir. C'est très encourageant.

« Pas de quoi en faire des tonnes »

Il n'y a pas une pointe de déception parce que vous étiez au-dessus mais vous payez cash vos erreurs ?
On est revenu deux fois au score, c'est bien parce que ce n'est jamais évident. On est très contente de la performance qu'on a pu produire ce soir.

Vous en êtes à cinq matches nuls consécutifs ce soir...
Après ce n'est pas comme si c'était l'Autriche ! Ce sont des matchs nuls contre l'Allemagne, le Brésil qui sont devant nous au classement FIFA. Il n'y a pas de quoi rougir. Je suis très satisfaite de notre prestation, c'est de bonne augure pour la prochaine échéance.

Vous êtes prête pour la revanche qui se déroulera samedi ?
On va dire que c'est une finale, ce sera un bon match mais sur un terrain en herbe. Ce sera un peu différent pour elles. Nous, on aime mieux. Le synthétique, c'est un terrain plat, très propre où il est très facile de faire des feintes. Mais, sur l'herbe, le ballon sera un peu plus au ralenti et elles ne pourront pas faire ce qu'elles voudront comme elles ont fait ce soir.

C'est toujours particulier de jouer le Brésil ?
Je me suis dit : « Ok : ça va être la samba ». Elles ne vont faire que des feintes, des passements de jambes, des double contacts et ça n'a pas manqué. On sent qu'elles aiment faire le spectacle. Je m'y attendais après si on avait gagné cette rencontre ce soir, il n'y aurait pas eu photo. On a vraiment fait un gros match.

Thibault Simonnet

Mercredi 6 Mars 2013
Sebastien Duret