BLEUES - En route vers l'Euro 2013

Ce samedi, la France entame près de neuf mois de préparation à la phase finale de l'Euro 2013. Autant de rendez-vous qui permettront au staff d'élargir le groupe et de se confronter à de sérieux adversaires avant d'affiner au printemps prochain le groupe qui prendra la direction de la Suède.



Lors du Mondial, la France avait battu l'Angleterre en quart (photos Eric Baledent/LMP)
Deux mois après une quatrième place aux Jeux Olympiques, un mois après une qualification décrochée pour la phase finale de l'Euro 2013, les Bleues entament une saison de préparation avec en ligne de mire la phase finale du Championnat d'Europe qui aura lieu en Suède du 10 au 28 juillet. Après la déception des JO, les joueuses se devaient de se fixer de nouveaux objectifs et la proximité de l'Euro en est un. Le 9 août dernier, Elodie Thomis déclarait sur footofeminin : "L’Euro ce sera l’objectif de l’équipe de France".

La qualification facilement obtenue en septembre, les Bleues sont donc devant une nouvelle mission. Et si les deux quatrièmes places décrochées aux JO et au Mondial ont laissé un goût d'inachevé, cela relance d'autant plus la volonté de faire mieux. Les joueuses mais aussi les supporters sont désormais exigeants car en ayant confirmé une place dans le dernier carré, la France a aussi montré qu'elle était parmi les meilleures nations européennes. Mais pour cet Euro, la tâche sera ardue avec la Suède comme pays hôte mais aussi une Allemagne revancharde.

Pour préparer ce rendez-vous et en attendant de connaître le tirage au sort des groupes le 9 novembre prochain, Bruno Bini a donc neuf mois pour faire une large revue d'effectif des joueuses potentielles pour l'Euro. Face à l'Angleterre, la liste modifiée à plusieurs reprises en raison de blessures comprend quelques joueuses (Kheira Hamraoui, Sabrina Delannoy ou peu capées Mélissa Plaza, Karima Benameur, Julie Soyer). Wendie Renard, Elise Bussaglia, Laëtitia Philippe, Céline Deville blessées ne sont pas présentes pour cette semaine de sélection, pas plus que Sonia Bompastor (2ème joueuse plus sélectionnée des Bleues) qui n'a pas été retenue pour ce double rendez-vous (lire sur olweb).

L'Angleterre et les Pays-Bas au menu

Les deux adversaires programmés en ce mois d'octobre seront des adversaires potentiels des Bleues à l'Euro. Les deux équipes se sont en effet qualifiées directement pour la phase finale. L'Angleterre a terminé son parcours de qualification invaincu (6 victoires et 2 nuls contre la Serbie 2-2 et les Pays-Bas 0-0). Les Hollandaises étaient en effet avec les Anglaises et ont décroché leur place en tant que meilleur second avec 6 victoires, 1 nul et 1 défaite contre l'Angleterre 0-1). Deux adversaires qui se valent mais aussi deux équipes difficiles à jouer. Lors de l'édition de l'Euro 2009, l'Angleterre avait atteint la finale perdue face à l'Allemagne (2-6), alors que les Pays-Bas avaient atteint les demi-finales en éliminant la France en quart aux tirs au but avant de perdre 2-1 contre les Anglaises. Si la France n'a pas toujours brillé contre l'Angleterre, les derniers matchs face aux Anglaises disputés à Chypre et au Mondial restent de bons résultats.

Pour ce rendez-vous Hope Powell à la tête de la sélection anglaise pour la 15e saison consécutive avait retenu 22 joueuses. Mais trois joueuses ont dû déclarer forfait : Claire Rafferty (Chelsea), Rachel Brown (Everton), touchées au genou, alors que Kelly Smith est ménagée par précaution après une douleur ressentie à l'aine ce mercredi durant un entraînement.

LA LISTE ANGLAISE

LA LISTE FRANCAISE

Samedi 20 octobre 2012 - 20h50
FRANCE - ANGLETERRE
Paris (Stade Charléty)
Arbitres : Silvia Tea Spinelli (ITA) assistée de Romina Santuari (ITA) et Giuliana Guarino (ITA). 4e arbitre : Cindy Buffart (FRA)

En direct sur D8 (commenté par Alexandre Delpérier, avec Jézabel Lemonier)

En live commenté sur footofeminin.fr


A venir Compte-rendu, photos, réactions avec nos envoyés spéciaux.

LES DATES A RETENIR

16 au 25 octobre : stage
20 octobre : France - Angleterre, à Paris
24 octobre : Pays-Bas - France, à Eindhoven

9 novembre : tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2013

26 au 30 novembre : stage
29 novembre : Allemagne - France, à Halle/Saale

11 au 14 février : stage
13 février : France - Allemagne, lieu à préciser

4 au 13 mars : tournoi international (Algarve Cup ou Cyprus Cup)

1er au 4 avril : stage
3 avril : adversaire à déterminer

Un stage aura lieu entre la dernière journée de championnat (26 mai) et la finale de la Coupe de France (9 juin) (avec un match amical)

Un stage aura lieu après la finale de la Coupe de France (9 juin) avec deux matchs amicaux

du 10 au 28 juillet : phase finale de l'Euro 2013

Vendredi 19 Octobre 2012
Sebastien Duret