BLEUES - La ville de MARSEILLE et le foot féminin ne font pas ménage ensemble...

Dans un communiqué sur son site Internet publié ce lundi, la Ligue de Méditerranée n'hésite pas à traiter de "HONTEUX" la décision de la ville de Marseille qui ne semble pas porter une grande estime du football féminin...



Le Vélodrome est en travaux jusqu'en 2014 accueille tous les matchs de l'OM mais pas les BleuEs
"HONTEUX !" c'est pas ce titre que la Ligue de Méditerranée présente cette décision. La Ligue de la Méditerranée de Football qui se faisait un plaisir de recevoir un match international de Football Féminin avec le match FRANCE / BRESIL programmé le 09 Mars 2013 ne l'est désormais plus. La municipalité phocéenne n'a qu'une parole… qu'elle reprend lorsqu'elle en a besoin.

Après avoir donné son accord le 11 Novembre 2012 pour la tenue de cette rencontre au Stade Vélodrome, elle s'est reniée le 09 Janvier 2013.

Rappel des faits
- Le 11 Novembre 2012 au matin, le Président LE GRAËT proposait au Président de la Ligue de la Méditerranée d'organiser cet évènement prestigieux.
- Le soir même, le Président Alain PORCU, dans les salons du stade Vélodrome à l'occasion de la rencontre O.M / OGC NICE, interrogeait l'élu de la Ville aux grands équipements, M. Maurice DI NOCERA, sur la possibilité d'organiser ce match au mois de Mars au stade Vélodrome.
- M. DI NOCERA, après consultation de M. BOTELLA de la Société AREMA, acceptait avec joie et se disait très heureux d'accueillir l'équipe de France Féminine à Marseille.
- Tout semblait être sur de bons rails jusqu'au coup de téléphone de la Ville de Marseille à la F.F.F (ignorant au passage la Ligue de la Méditerranée et l'Adjoint aux grands équipements) annonçant que la rencontre ne pourrait se dérouler à Marseille.
- Cette date symbolique du 9 Mars coïncidait avec la « Journée de la Femme » et des actions d'envergure étaient programmées vers les licenciées féminines par la Fédération et par notre Ligue.

La Ligue s'interroge

Plusieurs questions se posent à nous et un constat s'impose.
- Est-ce que la même décision aurait été prise si le match concernait l'Equipe de France Masculine ?
- Est-ce que la même décision aurait été prise s'il concernait un événement footballistique organisé par une illustre vedette marseillaise ?
- Le Football Féminin n'a-t-il pas sa place dans la Capitale européenne de la culture ?

Nous ne pouvons que constater que le football en général (hors O.M) et le football Féminin en particulier, sont considérés comme les parents pauvres par la municipalité Marseillaise qui a fermé de nombreux stades alors que les compétitions ont démarré.
- Le FA MARSEILLE FEMININ, qui évolue en Division 2 Féminine, n'a toujours pas de terrain attribué malgré ses appels au secours, et ne peut disposer d'installations décentes.
- Le match FRANCE / BRESIL aura tout de même bien lieu à le 09 mars prochain… mais dans une autre Ligue...

C'est ainsi que le Comité de Direction de la Ligue conclut son communiqué et prend acte d'une décision.

Nos confrères de une-deux.net qui ont contacté l'élu marseillais, Maurice Di Nocera rapporte son avis : « Nous étions vraiment partants pour ce match. Malheureusement, la date proposée par la FFF, le 9 mars était très gênante par rapport aux travaux autour du stade. Et on ne pouvait pas prendre de responsabilités de sécurité à ce moment là. Nous avons proposé le mois de mai, la Fédération préfère le mois de mars au cours duquel il y a souvent beaucoup d'intempéries, donc c'est compliqué. » Marseille sous la pluie... On peut bel et bien s'interroger sur les origines de cette décision alors que l'OM évoluera au stade Vélodrome les 2 et 16 mars en championnat.

Mardi 15 Janvier 2013
Sebastien Duret