BLEUES - Sandie TOLETTI : "Je prends exemple"

Appelée pour la deuxième fois sous les drapeaux, la jeune milieu de terrain de Montpellier Sandie Toletti (dix-huit ans) savoure cette nouvelle sélection en équipe de France A.



Sandie Toletti totalise déjà deux sélections avec les Bleues (Photo : Eric Baledent)
« C’est une joie de pouvoir être rappelée en équipe de France A ». De sa voix timide, la milieue de terrain, Sandie Toletti effectue son petit bonhomme de chemin en Bleue. A seulement 18 ans, la Montpelliéraine figure de nouveau dans le groupe de Philippe Bergerôo pour affronter la Suède samedi 8 février (20h50) à Amiens. Pour la native de Bagnols-sur-Cèze, tout a basculé en octobre 2013. Après un coup de fil de…Griedge M’Bock Bathy. « C’est elle qui m’a annoncée ma première convocation. Mais je n’y croyais pas ! Être en A à 18 ans, c’était comme un rêve, c’est pour ça que j’étais « choquée » ». Une vraie récompense pour cette mordue de foot qui a commencé à taper dans le ballon à l’âge de six ans. En famille. « Mon père était entraîneur du club de foot de mon village, ma mère secrétaire et mes frères y jouaient (ndlr : Cavillargues). C’est une fierté de porter ce maillot bleu mais c’est aussi grâce à ma famille, mes amis. Ce n’est que du bonheur aujourd’hui ».
Pour sa première sélection face à la Pologne (victoire 6-0 à Beauvais), Sandie a même délivré une passe décisive pour Gaëtane Thiney juste après son entrée en jeu. Un départ idéal. L’objectif maintenant, c’est de progresser aux côtés de ses « modèles » comme Necib, Thiney, Bussaglia ou encore Camille Abily qu’elles regardaient à la télé il n’y a pas si longtemps. « Ça fait bizarre de jouer avec elle à l’entraînement mais je prends exemple. Toutes les joueuses nous apportent leur expérience. Et puis l’intensité des entraînements n’est pas la même. Ça nous fait vraiment progresser. »

"Difficile de devenir joueuse professionnelle"

Sandie Toletti porte les couleurs du MHSC depuis 2010 (source : MHSC)
Mais qui dit première sélection en équipe de France, dit forcément bizutage : « On a dû chanter avec Griedge et Aurélie Kaci. On avait un peu honte mais bon il fallait le faire, c'est passé (sourires). »
Et puis Sandie n'est pas toute seule. Elle a la chance d'être avec sa copine guingampaise, Griedge M'Bock Bathy. « Depuis que j'ai commencé, on est ensemble en sélection, on se connait vraiment bien, c'est agréable d’avoir une coéquipière comme elle, sur qui on peut compter, avec qui on peut parler de tout.»
Championne du monde U17, championne d’Europe U19 et championne de France avec les U19 de Montpellier, Sandie a tout gagné chez les jeunes. Son ascension se poursuite puisque la jolie blonde a déjà été titulaire à neuf reprises avec le MHSC cette saison. Un nouveau cap de franchi ? « Je ne pensais pas être titulaire avec Montpellier dès cette année. Alors, oui, ça va vite mais je n’ai pas peur. Je prends les choses comme elles viennent. Je continue à travailler encore et encore, on verra bien. »
Actuellement étudiante en STAPS à Montpellier, la milieue de terrain ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Le foot féminin est en pleine évolution mais demeure aussi incertain. « Même si j’aimerai bien, c’est difficile de devenir joueuse professionnelle. Il faut aussi penser à avoir un travail à côté ou même pour plus tard. Car une carrière s’arrête tôt. » Et dans quel domaine ? « Pourquoi pas dans le sport ? En tout cas, c’est ce que j’aime depuis que je suis toute petite. »

Sandie Toletti digest
Née le 13 juillet 1995, à Bagnols sur Cèze.
Poste : milieu de terrain
Parcours joueuse : Montpellier HSC (depuis 2010)
LA FICHE DE SANDIE TOLETTI

Jeudi 6 Février 2014
Thibault Simonnet