BLEUES - Sonia BOMPASTOR : "On a un style de jeu unique"

A quelques jours de France - Ecosse, retour sur le tournoi de Chypre. Nouveau style de jeu, statut de favori assumé et maxi-confiance. Voilà le bilan que l'on peut tirer de ce tournoi ultra positif pour les Bleues qui ont bien préparé les qualifs pour l'Euro mais aussi les J.O.



Sonia Bompastor (photo LMP)
Nouveau style.
Elles nous l’avaient caché jusqu’à présent. Dans ce tournoi de Chypre, la France nous a montré une nouvelle facette de son jeu qui lui sera très utile lors des confrontations contre les grosses nations. Très bien en place défensivement (seulement un but encaissé), les Bleues ont surpris leurs adversaires en contre. Le match contre l’Angleterre en fut la plus belle illustration avec quasiment trois buts en contre le tout allié à une défense de fer.
« Pendant le tournoi et même sur le match des Pays-Bas, on s'est découvert un nouveau style de jeu. On est capable d'être bien en place défensivement et de procéder par contre. Ce n'était pas dans nos habitudes parce que, normalement, on garde le ballon. On attaque vraiment en équipe, ça passe sur les côtés et il y a de belles phases de jeu. On a la qualité pour se projeter vite vers l’avant, il faut prendre conscience de ça et si ça nous fait gagner tant mieux. C'est une panoplie de plus dans notre jeu », explique Sonia Bompastor.
« On a fait des matches intéressants. On a montré qu’on avait d’autres visages notamment à travers nos deux derniers matches où on a très bien défendu », ajoute Elise Bussaglia.
La meilleure buteuse des Bleues lors de ce tournoi (3 buts), Marie Laure Delie va même plus loin : « Collectivement, c’est l'équipe entière qui a franchi un cap. On a appris à bien défendre ensemble, à être bien en place. On n’avait pas habitude de jouer de cette manière et ça gêne beaucoup les équipes que nous avons affronté ».

Confirmation.
A Chypre, les Bleues et se sont aussi montrés digne de leur nouveau statut. Quatrième de la Coupe du monde, les Bleues ont confirmé que leur parcours au Mondial allemand n’était pas dû au hasard. « Je vois ce titre comme la progression qu’on a depuis quelques années. On gagne le titre, c’est une bonne confirmation par rapport à la Coupe. On avait battu ces équipes-là en juillet dernier et ça confirme que ce n’était pas dû au hasard. Cela prouve qu’on était capable de les battre une deuxième fois. J’espère que ça va continuer », souffle Elise Bussaglia.

"Tout en gardant les pieds sur terre, on peut rêver de médailles"

Crainte.
Autre point positif, les Bleues ont envoyé un signal fort à leurs concurrents juste avant les qualifs pour l’Euro mais aussi et surtout avant les J.O. « Les équipes vont nous craindre un peu plus. On a confirmé notre statut, c’est une bonne chose. J’espère que, dans l’avenir, on aura encore de belles victoires comme celles-ci », explique Eugénie Le Sommer. Avec ce titre, le regard des autres nations va aussi changer. Car la France a enfin gagné un titre. « Jusqu'à maintenant, on nous craignait mais dès qu'il fallait concrétiser, on avait du mal. Et même si cela reste un tournoi amical et que les meilleures nations étaient à l'Algarve…Le Canada reste une bonne équipe l'Angleterre aussi », rappelle Sonia Bompastor. Cette équipe de France commence même à faire peur à certaines nations. « On est sur une série de victoire impressionnante (12 consécutives).Et puis les adversaires qui vont nous affronter savent désormais que ça ne va pas être facile de nous battre et de nous mettre des buts. Pour avoir discuté avec plusieurs joueuses de différentes nationalités comme Rosana (Brésil), Lara (Dickenmann – Suisse) et plusieurs Américaines, je sais qu'elles nous craignent vraiment. On a un style de jeu unique. Peut-être que le Japon se rapproche de nous avec cette technique et le mouvement qu'elles peuvent mettre dans leur jeu. Mais athlétiquement on est encore meilleure qu'elles... »

Marie-Laure Delie, buteuse en Bleue (photo LMP)
Ambitions olympiques.
Alors bien sûr, il reste deux matches déterminants pour les qualifications à l’Euro 2013 contre l’Ecosse (au Havre le 31 mars) puis contre le Pays de Galles (A Caen, le 4 avril) mais ensuite les Bleues pourront pleinement rentrer dans la préparation des J.O avec un maximum de confiance et de certitudes dans le jeu. Car le tournoi de Chypre était aussi fait pour ça. « Maintenant, on peut avoir des ambitions. On va prendre les deux matches des qualifs très au sérieux et ensuite on ira aux J.O avec beaucoup d’ambitions parce qu’on a quand même une équipe avec beaucoup de qualité. Tout en gardant les pieds sur terre, on peut rêver de médailles », confie Elise Bussaglia. « Ce titre est quand même spécial, on écrit une ligne à notre palmarès on rentre un peu plus dans l'histoire du football féminin français et pour la confiance avant les J.O. c’est important. On a la qualité pour battre toutes les équipes après, sur un tel tournoi, à nous de nous mettre dans la tête qu'on est capable de décrocher une médaille. Il faut partir confiante et sûres de nous », justifie pour sa part Sonia Bompastor qui pourrait atteindre les 150 sélections à Londres en juillet prochain.

T.S.

PETITES PHRASES

Camille Catala
« Les anciennes nous chambrent parce que c'est notre première participation et qu'à la clé il y a le titre mais moi j'ai pris beaucoup de plaisir dans le stage. Il y avait une super ambiance et ça se reflète le sur le terrain. Le groupe a bien vécu et, nous, on a encore un peu gagné en expérience, un peu évolué. »

Corine Franco
« On communique beaucoup plus, on se trouve beaucoup mieux et on arrive à alterner les temps forts, les temps faibles. Le travail paye et il faut continuer. Si je devais retenir une image ? Je retiendrais plutôt un ensemble. On a bien vécu en dehors et sur le terrain et les résultats s'en sont ressenties. »

Vendredi 16 Mars 2012
Thibault Simonnet