BLEUES - Un bon test pour terminer l'année

Pour son dix-neuvième rendez-vous de la saison, les Bleues affrontent ce dimanche le Mexique à Pointe-à-Pitre (Martinique). Un dernier match qui fera figure de test face à une formation habituée aux Coupes du Monde et expérimentée sur le plan international.



La Mexicaine Monica Ocampo
Après six victoires consécutives depuis le Mondial, les Bleues s'attaquent à un Mondialiste au jeu collectif et léché. Bruno Bini expliquait le jeu mexicain à la presse locale avant-hier : « Le Mexique est une très bonne équipe. Son mauvais classement Fifa est trompeur. Le Mexique a un très bon fond de jeu. Les filles jouent dans le même style que les garçons avec un jeu fait de passes courtes. En plus, elles ont un excellent coach qui est un ancien international qui a joué la Coupe du monde. Je l'apprécie beaucoup » .

Leonardo Cuellar, le sélectionneur mexicain voit aussi ce match comme un bon test même s'il a fallu un long voyage pour rejoindre la Martinique. «Ce fut une logistique de voyage compliquée, mais nous sommes très enthousiasmés par le match contre la France. C'est certainement une excellente occasion pour nous de continuer à préparer les qualifications pour les Jeux Olympiques en particulier face à des équipes de cette hiérarchie »

Si pour les Bleues, la ligne de mire est aussi celle des Jeux Olympiques, les matchs sont pris les uns après les autres. Il reste encore deux matchs de qualifications à l'Euro pour assurer son ticket avant de changer d'objectifs. Dimanche, les deux Martiniquaises Wendie Renard et Elodie Thomis fouleront comme titulaire la pelouse de Fort de France. Pour Wendie, cette rencontre a un caractère particulier : « C'est important pour la confiance et pour le groupe qui vit bien sur et en dehors du terrain de continuer cette série. Pour ma part, il est inconcevable que je perde ce match chez moi ! » Elodie Thomis s'attend à un match plus disputé que mercredi dernier : « C'est une équipe costaude qui a de bonnes individualités. Il est clair que le match sera plus intéressant à jouer que celui contre l'Uruguay.»

Pour Wendie, ce sera d'autant plus particulier car dimanche sa maman fête son anniversaire : « Quand j'avais 8 ans, je lui avais dit qu'elle me verrait un jour à la télé. Je crois que je vais lui offrir son plus cadeau d'anniversaire quand elle va me voir entrer dans le stade Pierre-Aliker avec le maillot bleu de l'équipe de France.» Elodie aura aussi un pincement au coeur notamment son papa : « Ce sera surtout émouvant car ce sera la première fois que mon père me verra jouer au football. C'est magique ! »

Cette rencontre débutera à 20h45 heure de Paris (15h45 locales).

Dimanche 20 novembre 2011 - 20h45 (Paris) - 15h45 (Fort de France)
FRANCE - MEXIQUE
Fort de France (Stade Pierre Aliker)
Arbitre : Elodie Coppola (FRA)

LIVE TEXTE FOOTOFEMININ.FR
Télévisé sur Direct 8 (20h35)

LA SELECTION TRICOLORE

LA SELECTION MEXICAINE

Samedi 19 Novembre 2011
Sebastien Duret