BLEUES - Un sélectionneur français confiant dans les chances de son équipe durant cet Euro suédois

Pour son dernier match préparatif en vu de l’Euro suédois, l’équipe de France se présente à Angers, avec beaucoup d’ambition. Le sélectionneur a toutefois prévu, à nouveau, de faire tourner son effectif afin de concerner tout le monde, ayant aussi l’objectif de continuer leur série d’un vingt-sixième match sans défaite.



L’adversaire australien qui se présente ce samedi 6 juillet à 20h45 au stade Jean Bouin, s’annonce coriace de l’avis même de Bini : « L’Australie est un gros morceau, quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde en 2011. C’est une équipe très athlétique et rigoureuse. Elle n’est pas neuvième au classement mondial pour rien. »

Malgré tout le sélectionneur français est confiant dans ce championnat d’Europe, ou la France partira parmi les favorites, en compagnie de l’Allemagne et de la Suède qui aura la pression de jouer à domicile. Il était aussi satisfait du changement de statut de son équipe au regard des français, mais aussi des pays étrangers, ou la quatrième place en Coupe du Monde en 2011 et aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, ne sont pas passés inaperçus « Depuis nos dernières performances internationales, il est maintenant beaucoup plus facile de trouver des matchs amicaux. J’en reçois du monde entier », souriait Bini. Il est vrai que depuis la reconnaissance nationale, et la professionnalisation de clubs comme Lyon ou le PSG, entre autres, à travers les contrats fédéraux, le niveau s’est élevé. C’est une vraie explication des récents progrès du football féminin en France, selon lui.

Le niveau de l'équipe reste équivalent malgré la rotation des joueuses

Concernant le championnat d’Europe, les filles sont maintenant concentrées sur l’objectif. « J’ai aussi la chance que malgré la rotation des joueuses, le niveau de l’équipe reste équivalent. Il n’y a pas d’égo dans le groupe, ce qui donne une bonne ambiance de travail. Je suis heureux aussi que d’autres sportifs français s’intéresse à notre sport et viennent nous voir jouer », se satisfaisait-il. A propos des secteurs qui sont à améliorer, le staff a mis en place un suivi personnalisé, spécifique pour chaque joueuse. Ils ont pu travailler dernièrement, à travers la vidéo, les aspects défensifs sur les coups de pied arrêtés, ainsi que sur l’animation offensive.

Pour finir, en concertation avec M. Houdbine (adjoint au sport à la ville d’Angers) et Said Chabane (président d’Angers SCO), Bruno Bini a tenu justifier son choix, d’avoir choisi Angers pour son dernier match de préparation : « J’ai toujours un réel plaisir à venir ici à Angers et je tiens à remercier l’accueil de la ville. J’ai la chance d’entretenir de très bonne relation avec les différents membres de la ville d’Angers, mais aussi avec l’encadrement du club professionnel d’Angers SCO, qui nous prête leur stade à cette occasion. Nous avons d’ailleurs invités l’équipe à Clairefontaine dernièrement. »

Un petit mot d’Alain Durand (Ligue Atlantique de football) : « Je suis très satisfait d’accueillir à nouveau l’équipe de France féminine dans la région. C’est un très bon support de promotion de notre sport. Il faut signaler aussi qu’il y a deux membres du groupe France, originaire de la région que sont Jessica Houara et André Barthélémy. Il n’y a plus qu’à leur souhaiter bonne chance dans cet Euro en Suède. ».


Sébastien MESSONNIER

Lundi 1 Juillet 2013
Sebastien Duret