BLEUES - Un test grandeur nature face à la SUEDE

Les Bleues débutent l'année 2014 par un test face à la Suède, une nation avec laquelle la sélection tricolore est aujourd'hui au coude à coude au classement FIFA. A Amiens, plus de huit mille spectateurs sont attendus.



Alors que les Bleues sont sorties prématurément du dernier Euro, la Suède qui en était l'organisatrice n'a pas non plus atteint ses objectifs. Deux nations qui ont depuis pris le chemin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2015 avec l'envie de rebondir.

En stage depuis le début de la semaine à Clairefontaine, les Bleues se sont retrouvées pour préparer une année 2014 qui sera marquée par deux matchs décisifs face à la Finlande pour décrocher un ticket en Coupe du Monde au Canada. Autant dire que ce match s'annonce bien plus intéressant que les rencontres éliminatoires pour lesquelles les Bleues n'ont pas connu beaucoup de soucis pour s'imposer. Gaëtane Thiney qui fêtera sa 99e sélection s'attend à un match compliqué : "C’est une grosse équipe que nous avons déjà rencontrée en Coupe du Monde, aux Jeux Olympiques et elle est difficile à battre. Il y a dans cette équipe suédoise en gros progrès, un vrai jeu athlétique. A nous de bien la contrer et être fortes défensivement".

Pour ce match, Philippe Bergerôo est restée fidèle à ses précédents rassemblements. Sandie Toletti et Griedge Mbock Bathy Nka sont les jeunes pousses, championnes du Monde U17, alors que Corine Franco fait son retour après sa blessure. Un groupe de 22 joueuses classique pour un match important pour la reprise avant de se rendre au tournoi de Chypre début mars. Pas de surprise donc pour une rencontre indécise comme toutes les récentes confrontations franco-suédoises. Après l'échec de 2011 pour la troisième place, la France avait sorti la saison suivante son adversaire de la course à la médaille d'or en quart de finale.

La Suède sans Schelin et Öqvist et avec un nouveau système

Asllani et Schough (photo SVF)
La Suède, qui évoluera dans un nouveau système en 4-1-3-2, devra se passer de joueuses bien connues du championnat de France. Car au contraire des Bleues, le groupe scandinave est amoindri par des forfaits. Tout d'abord la Lyonnaise Lotta Schelin (qui sera tout de même présente), mais aussi la joueuse de Montpellier Josefine Öqvist (remplacée par Josefin Johansson). Charlotte Rohlin a été remplacée dimanche dernier par Linda Sembrant alors que mercredi, c'est Therese Sjögran qui a dû abandonnée remplacée par Emilia Appelqvist. La sélectionneuse ne sera pas non plus présente car elle est retenue aux Etats-Unis, alors que ce match s'est conclu tardivement. Son adjointe Lilie Persson palliera son absence sur le banc. Seule joueuse évoluant dans le championnat de D1 encore apte, Kosovare Asllani, la Parisienne, pourrait fêter sa 58e sélection. A noter aussi quelles nouvelles joueuses : Stéphanie Öhrström, Magdalena Ericsson, Lina Hurtig ou Emma Lundh et deux appelées de dernière minute citées précédemment : Johansson et Appelqvist.

LA LISTE FRANCAISE

LA LISTE SUEDOISE

Match de préparation
Samedi 8 mars 2014 - 20h50
FRANCE - SUEDE
Amiens (Stade de la Licorne)
Arbitres : Graziella Pirriatore (ITA) assistée de Lucia Abruzzese (ITA) et de Giuliana Guarino (ITA). 4e arbitre : Emilie Mougeot (FRA).
En direct sur D17

HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Entrainement ouvert au public samedi matin
Arrivées ce vendredi soir au Novotel d'Amiens, les Bleues effectueront ce samedi matin à 10 heures, une mise en place sur la pelouse annexe de la Licorne. Cette séance d'entrainement sera ouverte au public.

Samedi 8 Février 2014
Sebastien Duret