Bleues - BENYAHIA et RIBADEIRA appelées, MAJRI absente

Hervé Renard, sélectionneur de l'Équipe de France Féminine, a dévoilé ce mercredi 22 mai la liste des vingt-quatre joueuses retenues pour la double confrontation avec l'Angleterre dans le cadre des éliminatoires de l'UEFA Euro 2025.



Les Bleues ont deux matchs au programme le vendredi 31 mai au St. James’ Park de Newcastle (21h00, sur France 3) puis le mardi 4 juin, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne (21h00, sur W9).

Cinq points de la conférence

Benyahia et Ribadeira appelées
« Inès (Benyahia), depuis le stage précédent, j’ai failli l’appeler. Finalement, je ne l’avais pas fait en avril. Elle a continué à enchaîner les belles performances avec le Havre, elle sort d’une saison accomplie (...) Louna (Ribadeira), je la suis depuis un moment. Le fait qu’Eugénie (Le Sommer) ne soit pas là et que Vicki (Becho) soit suspendue pour le premier match de cette double confrontation contre l’Angleterre, cela nous permet d’avoir une deuxième attaquante capable de jouer axiale avec Marie-Antoinette Katoto et un profil différent de ce qu’on a. C’est une joueuse d’avenir. »

L'absence de Majri
« Je considère Amel parmi les attaquantes. J’en ai pris 6 + 1 avec Vicki suspendue lors du premier match. On a Julie Dufour, Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto, Louna Ribadeira dans l’axe, de l’autre côté Kadidiatou Diani et Sandy Baltimore, qui peut jouer dans un milieu ou offensivement. Il faut faire des choix. En faire, c’est renoncer à certaines. C’est la concurrence qui veut ça. »

La liste des JO
« Les Jeux, c’est toujours 18 joueuses sur la feuille de match + 4 réservistes. C’est pour cela que j’ai fait une liste de 24. Il faudra faire des choix. Vous pouvez y ajouter les deux joueuses citées, Griedge Mbock et Eugénie Le Sommer qui seront vraisemblablement là pour la préparation des JO. On ne va pas se mentir, les 18 voire les 22 qui seront retenues pour les Jeux Olympiques sont vraisemblablement dans cette liste. Je ne peux pas vous le garantir mais ça va s’en rapprocher en tout cas. »

L'Angleterre
« C’est un match qui a son importance face aux finalistes de la dernière Coupe du monde, une équipe avec des individualités et de grandes qualités. C’est un super challenge avant ces deux derniers matches de Ligue des nations prévus en juillet qui entreront dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques. Cette double confrontation est un nouveau test très important après avoir joué l’Allemagne, l’Espagne et la Suède qui sont des adversaires de gros calibre. On est confronté à des oppositions de haut niveau et c’est positif parce que jusqu’à présent on a eu de très bons résultats. »

La suspension de Hervé Renard
« On va se préparer comme d’habitude. Je n’aurai pas accès au vestiaire avant ni pendant le match, juste après. On a un staff très compétent qui va prendre en charge le match depuis le bord de la touche. Le travail sera fait de la même manière. J’ai entièrement confiance en eux et je fais confiance aux filles. »

Mercredi 22 Mai 2024