Bleues – Camille ABILY : « J'espère qu'elles auront encore plus peur ! »

Camille Abily estime que le bon résultat acquis contre le Japon à Charlety (2-0) va rajouter un peu de pression sur leurs adversaires aux J.O.



(Photos Gilles Laurent/LMP)
Camille, ce fut encore une belle soirée pour cette équipe de France qui a enchaîné une dix-huitième victoire consécutive face aux championnes du monde japonaises (2-0).
Oui c'est certain. Pourtant on ne savait pas trop à quoi s'attendre et où l'on en était physiquement. Et, face au Japon, on a eu les réponses même si dans le changement de rythme, on n'est pas encore toutes au top Mais ça, on nous l'avait dit. On a également réussi à marquer deux buts, à ne pas en prendre donc c'est super.

Ce match vous donne t-il encore plus de certitudes avant d'aborder les J.O ?
Oui ça nous donne plus de confiance. Et même si ce n'était qu'un match amical et que le Japon n'était pas au meilleur de sa forme, c'était super important de gagner tous les matches amicaux avant les USA. Et puis notre résultat va mettre un peu de pression aux adversaires qui vont se dire : « Ah elles sont prêtes ! » (rires).

« Le Japon c'est un cran en dessous des USA »

Cette victoire, c'est un signe que vous envoyez aux autres nations ?
Oui, elles vont maintenant se dire que la France fait partie des favoris parce qu'on arrive à battre l'équipe type du Japon 2-0. Nos adversaires vont forcement se méfier encore un peu plus de nous.

Ils n'étaient pas assez méfiants ?
Avant la Coupe du monde, honnêtement je ne pense pas qu'il se méfiait de nous, c'est seulement à la fin de la compétition. Mais cette année, on leur a montré qu'on avait encore progressé et j'espère qu'ils auront encore plus peur.

Et vous avez enfin joué et battu une équipe du Top3 mondial.
Oui c'est bien, mais, nous, on souhaite jouer contre de telles équipes mais parfois on n'a pas les opportunités parce qu'il faut trouver les dates et que les équipes soient d'accord. Ça n'avait notamment pas pu se faire contre le Brésil. Et puis mercredi, on va jouer la première nation au classement FIFA. Ce sera un style complètement différent. Aujourd'hui (ndlr : mercredi), on a affronté une équipe qui était très bonne techniquement, qui a, physiquement, beaucoup de volume mais athlétiquement, c'est un gros ton en dessous des USA. Ce sera autre chose.

Peut-il y avoir un excès de confiance désormais ?
Je ne me fait pas trop de souci de ce côté-là parce que les États-Unis, c'est le calibre au-dessus, elles ont battu les Japonaises 4 à 1. Et ce n'est pas parce qu'on a battu les championnes du monde en titre que c'est la meilleure équipe du monde. C'est vrai qu'elles avaient fait un super tournoi, qu'elles méritaient leur trophée mais, aujourd'hui, le Japon c'est un cran en dessous des USA.

A J-5 du premier match, dans quel état d'esprit êtes-vous ?
On a hâte d'y être, on ne pensait pas trop à Londres avec tous ces matches amicaux. Le Japon sonnait comme un vrai test et on y pensait beaucoup. Maintenant, je suis contente de partir et puis ça va nous fait bizarre parce qu'on va changer de tenue. C'est désormais un nouveau challenge qui s'offre à nous. Ça va être bien.

Thibault Simonnet, à Charléty

Samedi 21 Juillet 2012
Sebastien Duret