Bleues - Corinne DIACRE : "On n'a pas été autant efficaces que l'on aurait souhaité"

La sélectionneuse des Bleues s'est montrée satisfaisante de son équipe avec un système de jeu peu expérimenté et de nouvelles joueuses qui ont eu l'occasion de débuter pour la première fois en A.



photo FFF
Qu'avez-vous pensé de la prestation de votre équipe avec ce système à 3 défenseures ?
Je les ai trouvé sérieuses et appliquées même si tout n'a pas été parfait. On est restées concentrées. On n'a pas subi subi énormément d'occasions. 2-0, ça n'aurait pas été volé, cela nous aurait permis de nous lâcher, les joueuses ont respecté les consignes. Elles ont été sérieuses. Cela a été un match intéressant, ce système-là demande beaucoup d'automatismes, de travail. Ce que l'on n'a pas eu le temps de faire en si peu de temps.
J'ai été agréablement surprise de certaines qui n'avaient pas eu de temps de jeu. Ce n'est pas facile, c'est bien de jouer. Si elle se rate, elles savent aussi que c'est peut-être la dernière fois. On ne s'est pas mis de pression, on a essayé de se mettre à l'aise. C'est un système que l'on avait déjà utilisé contre la Norvège, là on le remet en place. Il faut avoir plusieurs cordes à notre arc, ça nous permet aussi à procéder plus en attaques rapides. Ce soir, on n'a pas été autant efficaces que l'on aurait souhaité. Sur l'aspect offensif, on a vu des joueuses qui n'étaient pas venues dernièrement. Baltimore a été pas mal ce soir. Les filles ont trouvé les solutions mais un peu tardivement. Tout n'a pas été parfait, on est dans la bonne direction. C'est ce qu'il y a de plus difficiles à travailler. On aurait pu avoir encore plus de tentatives si Cascarino et Baltimore avaient tenté davantage de loin. Bilbault a tenté plusieurs fois avant de marquer, ce n'était pas très concluant.

C'était un retour pour Hamraoui, comment avez-vous jugé sa prestation ?
Elle a besoin de jouer, de repères, on est repassé à deux 6. Il faut que toutes les deux, se regardent davantage pour compenser l'une et l'autre leurs déplacements. Après c'est une solution, on a vu Geyoro qui peut apporter une autre solution. Toletti était en tribunes. Après il y a aussi Palis. J'ai l'embarras du choix.
Défensivement on a fait un très gros match, le Danemark n'a pas eu une seule occasion, on les a fait déjouer. Elles ont joué de longs ballons, on les a récupérés derrière. Défensivement ce qui aurait pu notre point faible, a été notre point fort. L'idée était qu'elles se rassurent avec une charnière inédite Hawa Cissoko - Wendie Renard - Julie Thibaud, plus Estelle Cascarino sur le côté gauche. Ca demande à être peaufiner mais les performances individuelles ont été pour moi plus que satisfaisantes et le collectif ce soir est sorti grandi. Le manque d'expérience ne s'est pas fait ressentir.
Je ne ferme aucune porte, je me sers de ce tournoi pour travailler. La Coupe du mnde c'est loin mais en même temps ca va venir très vite. On va encore tester des choses avec l'envie de gagner les matchs.

Mercredi 15 Février 2023
Sebastien Duret