Bleues - Du spectacle mais une défaite face à l'ESPAGNE

L'équipe de France termine l'année 2024 sur une défaite et quatre buts encaissés (2-4). Les Bleues auront réduit le score à deux reprises sur un but contre son camp de Maria Mendez, et une tête de Kadidiatou Diani.



Clara Mateo n'a pas trouvé la faille (photo Ridha Pix/footofeminin)
Trois jours après la victoire face au Nigeria, Laurent Bonadei avait conservé un système en 3-4-3 mais avait effectué neuf changements dans son onze de départ, seules Wendie Renard et Grace Geyoro étaient reconduites. Dans la continuité du match face au Nigeria, les Bleues montraient un visage offensif dès les premières minutes mais se faisaient rapidement punir, Mariona Caldentey était trouvée dans le couloir gauche et centrait pour Aitana Bonmati qui s'était bien projetée (0-1, 6'). Pas de quoi mettre un frein aux velléités offensives des Tricolores, qui manquaient d'égaliser avant le quart d'heure de jeu. Kadidiatou Diani décalait Clara Matéo dont le contrôle était un peu long, et elle préférait centrer plutôt que de tenter sa chance, le ballon passait devant le but sans qu'une coéquipière ne puisse le reprendre (14'). Moins de dix minutes plus tard, les Françaises étaient à nouveau punies, cette fois par Claudia Pina bien trouvée aux 18 mètres face au but, qui envoyait une frappe sur laquelle Constance Picaud ne pouvait rien, ayant anticipé une frappe côté opposé (0-2, 23').

Des Espagnoles plus incisives

Faux départ pour les Bleues, menées de deux buts en moins d'une demi-heure de jeu, qui montraient une nouvelle fois des lacunes défensives. Mais elles ne se démontaient pas et continuaient à attaquer, finalement récompensées par leurs efforts par un but contre son camp de Maria Mendez sur un centre puissant de Vicki Becho (1-2, 37'). Les Tricolores étaient relancées et cherchaient l'égalisation avant la pause. Décalée sur coup franc, Sandy Baltimore trouvait Sakina Karchaoui, mais la frappe croisée de son ex-coéquipière en club manquait de peu le cadre (40'). Juste avant la pause, une frappe de Claudia Pina était déviée (45'). A la pause, l'équipe de France était menée, entre manques défensifs criants, notamment dans le repli, l'agressivité et la solidarité, et une volonté d'attaquer intéressante avec une équipe résolument tournée vers l'offensive, de façon parfois un peu brouillonne, mais qui laissait entrevoir la possibilité de relancer complètement la rencontre en seconde période à condition de bien digérer les efforts effectués pour tenir tête au jeu espagnol et emballer la rencontre.

Une défense fébrile

Pas de changement à la pause, et la rencontre reprenait avec une première belle occasion pour l'Espagne par l'intermédiaire de Teresa Abelleira qui progressait sans être attaquée et pouvait envoyer une frappe qui se dirigeait vers la lucarne, cette fois Picaud était sur le chemin et réalisait une claquette décisive (52'). Ce sont malgré tout les Espagnoles qui marquaient le quatrième but de la rencontre, profitant une nouvelle fois d'une défense fébrile, par Lucia Garcia sur un service d'Ona Batlle (1-3, 60'). Les Bleues régissaient avec une frappe de Karchaoui qui ne posait aucun problème à Adriana Nanclares (62') tandis qu'une mésentente entre Mariona Caldentey et Garcia évitait une situation très chaude sur le but tricolore (66'). Dans la lignée du début de la rencontre, la France continuait à attaquer revenait au score sur un centre de Melvine Malard dévié, qui permettait à Kadidiatou Diani de marquer de la tête dans le but vide, un but validé après recours à la vidéo, Diani semblant en position de hors-jeu (2-3, 71').

L'Espagne reprend de l'avance sur penalty

Après avoir réduit une deuxième fois le score, la France cherchait l'égalisation mais une main de Kenza Dali sur un corner espagnol, et le but de Mariona Caldentey sur le penalty qui suivait (2-4, 81') remettait les Tricolores deux buts derrière. Deux minutes plus tard, Diani avait une opportunité en or de relancer à nouveau la rencontre sur un service de Katoto, mais elle tirait sur la gardienne espagnole (83'). La fin du match était sifflée peu après une tête de Malard qui manquait de peu le cadre (90+6'). Ce rassemblement aura permis au sélectionneur français d'expérimenter, à la fois des joueuses et un nouveau système tactique, et il ne faut donc pas prendre cette défaite pour argent comptant. Il y aura eu de bonnes choses, à commencer par les intentions et un jeu résolument tourné vers l'attaque, mais cette rencontre face à l'Espagne -également face au Nigeria- aura montré de grosses lacunes défensives. Si Laurent Bonadei veut continuer avec ce système, il va falloir travailler...
Les championnes du Monde s'imposent pour la 2e fois de l'année face aux Bleues (photo Ridha Pix/Footofeminin)

Match amical international
Mardi 3 décembre 2024 - 21h00 (Diffusé sur France 4)
FRANCE - ESPAGNE : 2-4 (1-2)
Nice (Allianz Riviera) - 6 233 spectateurs
Temps légèrement couvert (11°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Ionela Alina Peşu (Roumanie) assistée de Daniela Constantinescu (Roumanie) et Marilena Cătălina Nan (Roumanie). 4e arbitre : Krisztina Szabó (Hongrie)
Arbitres VAR : Sebastien Constantin Colțescu (Roumanie) assisté de Cristina Mariana Trandafir (Roumanie)

Buts
0-1 Aitana BONMATI 6' (Pina pour Caldentey à gauche qui part dans le dos de Samoura arive dans la surface et centre sur Bonmatí qui coupe du droit à 4 m au premier poteau)
0-2 Claudia PINA 23' (Sur une déviation de la tête au milieu de terrain, Bonamatí est lancée à droite, elle avance jusqu'à 20 m et sert sur sa gauche Pina démarquée qui contrôle du gauche puis revient sur le pied droit dans l'axe et arme une frappe croisée du droit de 18 m sur la droite de Picaud qui est prise à contre-pied)
1-2 Maria MÉNDEZ FERNANDEZ 37' c.s.c. (Dali ouvre sur Becho côté droit qui fixe Carmona côté droit de la surface et accélère puis centre fort devant le but. Méndez dévie à 5 m du tibia droit dans son but)
1-3 Lucia GARCIA 60' (Caldentey dans le rond central lance Batlle à droite qui prend la profondeur et entre dans la surface pour centrer sur García qui coupe du droit à 9 m)
2-3 Kadidiatou DIANI 71' (Dali décale Malard à droite dans la surface qui centre vers l'axe. Codina tacle et dévie le ballon qui part en cloche et retombe au second poteau sur Diani qui l'accompagne de la poitrine dans le but)
2-4 Mariona CALDENTEY 81' s.p. (Main de Dali suite à un corner. Caldentey frappe le penalty en ouvrant son pied droit pour le placer en force à mi-hauteur au ras du montant gauche de Picaud qui ne peut rien)

Avertissements : Kadidiatou Diani 30', Estelle Cascarino 62', Vicki Becho 67' pour la France ; Sheila García 90+8' pour l'Espagne

France
21-Constance Picaud ; 19-Thiniba Samoura, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Estelle Cascarino (2-Maëlle Lakrar 88') ; 22-Vicki Becho (12-Marie-Antoinette Katoto 82'), 8-Grace Geyoro (13-Selma Bacha 89'), 15-Kenza Dali, 17-Sandy Baltimore (20-Delphine Cascarino 82') ; 14-Clara Mateo (27-Melvine Malard 64'), 11-Kadidiatou Diani, 7-Sakina Karchaoui (6-Sandie Toletti 65'). Entr.: Laurent Bonadei
Non utilisées : 16-Pauline Peyraud-Magnin (G), 23-Marie-Morgane Sieber (G), 5-Jade Le Guilly, 10-Amel Majri, 18-Oriane Jean-François, 24-Margaux Le Mouël, 25-Naomie Feller, 26-Lou Bogaert, 28-Alice Sombath

Espagne
23-Adriana Nanclares ; 2-Ona Batlle, 4-Maria Méndez, 5-Laia Codina, 7-Olga Carmona (cap.) (15-Leila Ouahabi 68') ; 6-Aitana Bonmatí (21-Bruna Vilamala 90+1'), 3-Teresa Abelleira (24-Maite Zubieta 78'), 12-Patricia Guijarro ; 8-Mariona Caldentey (16-Sheila García 90+1'), 17-Lucia García (9-Amaiur Sarriegi 68'), 10-Claudia Pina (22-Macarena Portales 79'). Entr.: Montserrat Tomé Vazquez
Non utilisées : 1-Esther Sullastres (G), 13-Catalina Coll (G), 11-Fiamma Benítez, 14-Berta Pujadas, 18-Jana Fernández, 20-Cristina Martín-Prieto

(photo Ridha Pix/footofeminin)

(photo capture France 4)

Mercredi 4 Décembre 2024
Charlotte Vincelot