Bleues - Eugénie LE SOMMER : "Tout le monde s'est bien préparé"

Ce vendredi, l'équipe de France disputera une rencontre amicale face à la Pologne, en marge du match en Autriche la semaine prochaine, en phase de qualification pour le Mondial 2015. Eugénie Le Sommer (soixante-dix-neuf sélections) évoque ces deux rendez-vous.



Eugénie Le Sommer lors de l'Euro (photo Eric Baledent)
Eugénie Le Sommer, comment le groupe s'est-il préparé pour ce match amical face à la Pologne ?
Nous allons aborder cette rencontre dans les meilleures conditions, notre préparation a été bonne. Nous sommes arrivées lundi à Clairefontaine et avons toutes fait les séances de récupération mises en place par le staff, étant donné que toutes les joueuses de l'effectif ont joué le week-end dernier. Par la suite, quatre séances au total étaient au programme mardi et mercredi. Le groupe vit bien, je pense pouvoir dire que nous sommes toutes prêtes pour aborder ce match face à la Pologne dans les meilleures conditions.

Qu'attendre de cette rencontre ?
On cherche avant tout à continuer à se roder par rapport au nouveau staff et au sélectionneur. Nous tenterons d'appliquer les consignes avec le plan de jeu mis en place, et de faire le meilleur résultat possible. On peut s'attendre à une belle opposition, et ce match arrive au bon moment pour se préparer à cette confrontation en Autriche la semaine prochaine.

Sur quels éléments le sélectionneur a-t-il insisté dans ces premiers jours de préparation ?
Rester bien en place collectivement, ne pas hésiter à ressortir les ballons vers l'arrière lorsque le jeu est bouché au milieu de terrain. Nous tenterons d'appliquer les consignes et les schémas tactiques mis en place.

Un seul objectif : l'emporter

Pour la joueuse de l'olympique lyonnais, un seul mot d'ordre sur les deux prochains matchs : la victoire (Photo : Le Progrès).
Trois joueuses ont récemment intégré le groupe France pour la première fois (Sandie Toletti, Griedge M'Bock, et Aurélie Kaci). Comment s'est passée leur intégration ?
Tout s'est très bien déroulé. Concernant Aurélie Kaci, elle n'a pas eu de mal à s'intégrer étant donné qu'elle évolue au Paris Saint-Germain et qu'elle était auparavant à l'OL. Concernant Sandie et Griedge, qui sont deux jeunes joueuses, on essaie de les intégrer au mieux pour qu'elles se sentent à l'aise avec le groupe, et cela se passe plutôt bien jusqu'à maintenant.

Vous qui êtes passée par là, est-ce toujours un petit peu particulier pour une jeune joueuse d'intégrer l'équipe première ?

C'est vrai que c'est toujours un peu compliqué au début, car on ne connaît pas forcément tout le monde. Lorsque je suis arrivée, pour parler de mon cas personnel, j'essayais d'être à l'écoute des autres, d'observer tout ce qui se passait, et de prendre tout ce que je pouvais prendre. Je pense que c'est plus facile pour elles d'êtres arrivées à deux plutôt que toutes seules, puisqu'elles se connaissent bien et peuvent s'aider mutuellement. Tout se passe bien, pour l'heure, donc que du positif.

Enfin, comment aborderez-vous ce déplacement en Autriche dans une semaine, en phase de qualification pour le Mondial 2015 ?

Nous aborderons ce match en Autriche comme contre le Kazakhstan ou la République Tchèque. Nous savons que nous n'avons qu'un seul objectif : l'emporter. On doit gagner un maximum de matchs. Nous avons à cœur de terminer à la première place de ce groupe, en remportant tous nos matchs. Pour cela, nous devrons être très sérieuses.

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Eugénie LE SOMMER digest
Née le 18 mai 1989 à Grasse
Poste : Attaquante
Parcours : FC Trélissac Maurilloux (1996-1998), AS du Guermeur Lomener (1998-2004), FC Lorient (2004-2007), Stade Briochin (2007-2010), Olympique Lyonnais (depuis 2010)

Internationale A
79 sélections - 28 buts

>> Voir la fiche détaillée

Vendredi 25 Octobre 2013
Benjamin Roux