Bleues - FRANCE/BULGARIE : faire abstraction du match aller

Faciles vainqueurs samedi dernier, les Bleues terminent l'année 2013 par un nouveau match face à la Bulgarie, ce jeudi à la MMArena. Avec un dix à zéro déjà empoché, il faudra éviter de tomber dans la facilité.



En s'imposant six à zéro, la France a enregistré le troisième score le plus large de son histoire (après le 12-0 contre l'Estonie, et 14-0 contre l'Algérie). Aujourd'hui, dans un stade du Mans que les Bleues fouleront pour la première fois de leur histoire, il faudra confirmer l'efficacité offensive tout en n'oubliant pas les principes. Après trois matchs et trois victoires, les Bleues ont l'occasion de prendre seule la tête du groupe de qualification à la Coupe du Monde 2015. Samedi à l'issue du match, Gaëtane Thiney malgré la nette victoire interrogée par l'AFP regrettait "encore un peu d'imprécision devant le but et des cafouillages". Il est vrai que les occasions n'ont pas manqué dans un match à sens unique face à une défense aux abois et manquant de rigueur. La Lyonnaise Amandine Henry s'attend aussi à ce que l'adversaire joue encore plus regroupé pour éviter de prendre une nouvelle valise : "C'est sûr qu'elles ne vont pas se jeter à l'attaque. On a donc travaillé là-dessus, sur la façon de les faire quand même sortir un peu, sur la précision technique dans notre jeu d'attaque", a-t-elle confié à l'AFP.

Etre encore plus efficace devant le but

Cela pourrait presque paraître dérisoire dans ce type de match, mais au delà de la victoire, l'efficacité reste un point qu'il faut continuer à travailler car il a pu faire défaut par le passé. Philippe Bergerôo a donc continué durant ces derniers jours à peaufiner les exercices devant le but. Il faudra donc continuer pour toutes les joueuses à donner le meilleur d'elle-même malgré une issue qui semble inéluctable. Amandine Henry pourtant déclare à l'AFP : "On fait comme s'il n'y avait pas eu le match aller. On n'a pas envie de décevoir et on se dit que c'est un match qui aide aussi à préparer l'avenir. On ne le prend pas du tout à la légère".

Reste que les Bleues ne joueront pas la qualification dans ces matchs-là, et comme le rappelait Marie-Laure Delie en dehors de ce succès face à la Bulgarie : "La qualification va se jouer contre la Finlande et aussi l'Autriche qui est une très bonne nation. On sait qu'on terminera par deux matchs contre la Finlande. Il faudra rester sérieux jusqu'au bout". Les Bleues sont prévenues, le public qui dépassera les 10 000 spectateurs l'espèrent aussi pour voir un beau spectacle et redonner un peu de vie à la MMArena...

Jeudi 28 novembre 2013 - 20h45
FRANCE - BULGARIE
Le Mans (MMArena)
Arbitres : Floarea Ionescu (ROU) assistée de Gabriela Dananae (ROU) et Speranta Victoria Popescu (ROU). 4e arbitre : Elodie Coppola (FRA)
En direct sur FFF TV
Live commenté sur FOOTOFEMININ.FR


Jeudi 28 Novembre 2013
Sebastien Duret