Bleues - FRANCE - THAÏLANDE : Cap à l'Est !

Les Françaises vont enchaîner trois rencontres face à des formations asiatiques. Les deux premières serviront de préparation pour la troisième.



Thaïlande, Chine avant la Corée du Sud, voici le menu oriental des joueuses de Corinne Diacre qui vont ainsi préparer au mieux le style de jeu qui les attend pour le match d'ouverture face aux Sud-Coréennes le 7 juin prochain. Pour débuter, ce sont les Chaba Kaew qui sont proposées.

La Thaïlande participera à sa deuxième Coupe du Monde après sa participation en 2015. Une performance permise grâce à l'élargissement du nombre de qualifiés. La Thaïlande n'a en effet rarement brillé jusqu'au bout d'une compétition asiatique. Sa qualification en demi-finale l'année dernière a été notamment permise par la présence du pays hôte de la Coupe d'Asie dans le groupe, la Jordanie qui a été lourdement battu par cette équipe thaïlandaise (6-1). En demi-finale, la Thaïlande est passée proche de l'exploit face à l'Australie en menant 2-1 jusqu'à l'égalisation de Kennedy (90+1e). La séance de tirs au but fut fatale (défaite 1-3). Lors de la rencontre pour la troisième place, la Chine s'est imposée 3-1.

Une seule victoire lors des dix derniers matchs

Si une Coupe d'Asie figure au palmarès de cette sélection en 1983, c'est notamment par l'absence d'équipes majeures lors de cette phase finale lointaine. Depuis 1999, la sélection est toujours dans le top 8 d'Asie et ne cesse de progresser. 7e en 2006 et 2008, 6e en 2010, 5e en 2014, 4e en 2018. En 2015, lors de la Coupe du Monde, le parcours avait été marqué par deux lourdes défaites devant la Norvège (0-4) et l'Allemagne (0-4) pour une victoire face à la Côte d'Ivoire (3-2).

Plus récemment lors de sa préparation, la sélection qui ne compte que des joueuses évoluant dans leur pays, a terminé 8e de la Cyprus Cup battu par le Nigeria (0-3), l'Italie (1-4) ou encore le Mexique (2-1). La Thaïlande n'a d'ailleurs gagné qu'un seul de ces 10 dernières rencontres, face à la Hongrie aussi à Chypre (4-0). Sa 34e place au classement FIFA, soit la 6e nation asiatique, ne fait pas de cette équipe un adversaire des plus redoutables.

Diacre : "Un match d'entraînement"

Le Sommer, blessée, manquera cette rencontre
Mais il faudra pour les Bleues gérer la lourde charge physique de ces derniers jours. C'est en effet, une intense préparation qu'ont subi les Bleues pour pouvoir être dans une forme optimale en Coupe du Monde. "On prend ce match international comme un match d'entraînement pour bien terminer cette grosse semaine de travail" déclarait la sélectionneure en conférence de presse. C'est donc aussi sur l'aspect mental que mise Corinne Diacre pour voir l'état de son équipe.

Une première étape pour les Bleues qui joueront sans Eugénie Le Sommer. L'attaquante lyonnaise est en effet forfait, gênée au muscle fessier. Des examens permettront d'en savoir plus sur cette blessure mais pour autant Corinne Diacre ne s'en inquiète pas.

Match de préparation à la Coupe du Monde féminine 2019
Samedi 25 mai 2019 - 16h00
FRANCE - THAÏLANDE
Orléans (Stade de la Source)

En direct sur W9

Samedi 25 Mai 2019
Sebastien Duret