Bleues - Gaëtane THINEY : "Le match face au MEXIQUE, un seizième de finale"

L'attaquante des Bleues et du FCF Juvisy analyse posément la défaite et ne s'inquiète pas outre mesure de cette contre-performance, en comptant sur une réaction des Françaises.



Thiney et les Bleues ont chuté (photo A Durand/FFF)
L'analyse de la défaite
On prend un but et mentalement on n'a pas su gérer après les premières minutes. Après il s'est enchaîné une série d'erreurs techniques, de mauvais choix. Dans le football, parfois on tombe sur des matchs comme ça. Mais la Colombie, c'est une bonne équipe.
Il faut se servir de ce genre de match pour aller de l'avant et corriger ce type d'erreur. On n'a pas été capable de répondre après le but encaissé, dans tous les comportements du jeu, devant, derrière. Ce qui est surtout important dans ce genre de match, c'est d'être très solidaire et c'est le cas. On en a discuté dans le vestiaire pour se remobiliser et exploser le Mexique.

La fébrilité
La Coupe du Monde, c'est aussi cela, savoir prendre la pression positivement. On a gagné l'Angleterre en faisant un match sérieux défensivement. Je pense qu'on doit monter en puissance et se lâcher tout simplement. Le Mexique, ce sera un match couperet, on le prendra comme un seizième de finale. La Coupe du Monde repartira tout feu, tout flamme dès le prochain match. Il y a eu des erreurs, c'est à chacune de se remettre en question.

Le manque d'efficacité
Il y a une bonne gardienne mais elle ne fait pas non plus des arrêts extraordinaires. On peut faire encore de meilleures choses, dans la dernière passe, dans les déplacements, dans le changement de rythme devant le but. Il ne faut pas non plus s'alarmer, mais rester positives. Il ne faut pas avoir trop peur.

Mardi 16 Juin 2015
Sebastien Duret