Bleues - Gaëtane THINEY : "Le résultat respecte le jeu"

A l'issue du match face à la Finlande, Gaëtane Thiney, auteur de treize buts en qualification, a fait l'analyse du parcours des Bleues et de la préparation à venir pour la sélection.



Gaëtane Thiney a inscrit le second but samedi soir (photo E Baledent/LMP)
Gaëtane, la France a su maîtriser sans problème ce match pourtant décisif.
On a été sereines même s'il y a eu deux petits contres dangereux. On aurait pu se rendre le match un peu facile, à la mi-temps on aurait pu avoir un ou deux buts de plus. Globalement le jeu est respecté, le résultat respecte le jeu. C'est une belle qualification avec un sans-faute pour le moment mais ce n'est pas terminé. Il reste contre un match mercredi.

L'équipe a dominé son groupe de qualification. Comment expliquez-vous cela ?
On a été très sérieuses et très sereines durant toute l'année. Après les équipes derrière, on peut toujours parler du niveau des équipes mais je pense qu'on a respecté toutes les équipes que ce soit la Bulgarie ou aujourd'hui la Finlande. Du début à la fin, on est resté concentrées. On continue à évoluer avec des plus jeunes, des filles qui ont déjà jouer la Coupe du Monde. Tout le monde a envie d'y aller avec les moments magiques qu'on a vécus la dernière fois voire plus ce serait encore mieux.

"Le changement, c'est cette rigueur dans l'organisation défensive"

Gaëtane Thiney vient fêter son but avec Marianne Boussely, la kiné (photo E Baledent/LMP)
Pensez-vous déjà à la Coupe du Monde ?
Il faut prendre notre temps, penser aux échéances en club et ne pas se prendre la tête avec ça. La préparation de la Coupe du Monde, le staff va le faire. C'est une préparation qui se fait par étape. On ne va pas commencer à parler d'objectifs, il faut prendre les étapes les unes par les autres. On a beaucoup de matchs de préparation, on a des objectifs individuels et collectifs à travailler. On a encore une saison à travailler.

Quels atouts possèdent cette équipe pour aller plus loin ?
La grande différence avec il y a quatre ans, on a l'expérience de 2011, des Jeux Olympiques et cela, on ne peut pas l'apprendre. Après Philippe (Bergerôo) a un mode de fonctionnement différent. Le gros changement, c'est cette rigueur dans l'organisation défensive surtout. On ne veut pas prendre de but et on a un jeu qui étoffe l'adversaire, qui ferme les possibilités de l'adversaire. On va travailler sur ça, mais aussi sur le déséquilibre offensif que l'on peut amener encore de manière plus efficace.

Il y a aussi les conditions de travail des joueuses ?
100% des joueuses sont dans les meilleures conditions pour se préparer quel que soit le club. Que ce soit Juvisy, Lyon, PSG même si des fois, on les distingue un peu. On est dans des conditions optimales, on peut récupérer, on a les préparateurs physiques. C'est le fruit de toutes ses dernières années. On bénéficie de Clairefontaine, des nouvelles structures, des contrats fédéraux, des efforts de la FFF, des efforts de toutes les joueuses d'avant qui ont permis d'avoir de l'expérience. Cette sérénité, c'est le fruit de tous ceux qui ont participé au développement du football féminin.

Gaétane Thiney digest
Née le 28 octobre 1985 à Troyes.
Poste : attaquante
Sélections : A (111), U21 (6)
Parcours club : Saint-Memmie (2000/2006), Compiègne (2006/2008), Juvisy (depuis 2008)

>> VOIR SA FICHE DÉTAILLÉE

Mardi 16 Septembre 2014
Sebastien Duret