Bleues - Jessica HOUARA : "Solides défensivement"

Jessica Houara, Camille Abily, Laure Boulleau et Louisa Necib décryptent la victoire des Bleues face à la Suède (3-0) samedi soir à Amiens.



Jessica Houara : « On peut aussi faire des clean sheets contre les grosses nations »
« Je ne dirais pas que c’était facile parce qu’on a quand même bien couru (sourires). On a su convertir les occasions que l’on s’est procuré même si on aurait pu en mettre plus. On a fait un match solide et on a montré que, même contre les grosses équipes, nous étions présentes. C’est de bon augure pour la suite. On a respecté les consignes du coach, on a été solides défensivement, tout le bloc a joué resserré. Des attaquantes aux défenseures, tout le monde a fait les efforts défensifs. On a montré que l’on pouvait avoir des clean sheets contre les grosses équipes, c’est une bonne chose. »

Camille Abily : « Elles ont craqué physiquement »
« La Suède était bien en place mais, en deuxième mi-temps, elles ont craqué physiquement sur un terrain assez lourd. Mais c’est bien, nous avons inscrit trois buts. C’est important parce que même si elles ne sont pas au top de leur préparation, ça reste la Suède ! »

"Ca fait du bien de faire un vrai test match"

Laure Boulleau : « Hyper bien en place »
« Le premier quart d’heure était un peu plus difficile après on a su s’organiser, être en bloc et à partir du moment où l’on était super bien en place, on a pu contrer et les mettre en difficulté. L’une des consignes, c’était aussi de ne pas trop se précipiter pour aller vers l’avant et faire la différence au moment opportun. Si besoin, il ne fallait pas hésiter à ressortir la balle. On devait se montrer patiente et attaquer au moment où ça devait faire le plus mal. C’est une bonne soirée. La Suède reste une bonne équipe. Même si leur championnat est à l’arrêt, une bonne partie de l’équipe joue dans les championnats allemands, français. Ce n’est donc pas une excuse. Nous avons été hyper bien en place, ça a été notre qualité première ce soir. C’était aussi le premier gros match avec le nouveau staff même si Autriche était aussi une équipe solide et c'était dans un autre contexte puisque la rencontre était qualificative pour la Coupe du monde 2015. C’est la première équipe du top 10 qu’on défiait, cela fait du bien de faire un vrai test match. »

Louisa Necib : « Une victoire significative ? C’est un grand mot »
« A la vue du résultat, la rencontre est plus que satisfaisante pour nous. On a proposé un bon match face à une belle équipe. On a eu une première mi-temps assez difficile, il y avait peu d’espaces entre les lignes et c’était difficile de jouer. En seconde période, les blocs étaient plus étirés et on a pu un peu plus développer notre jeu mais, dans l’ensemble, cette équipe suédoise a quand même existé. Est-ce une victoire significative ? Je trouve que c’est un grand mot, on commence à peine l’année 2014. C’était une belle équipe, on a fait un gros match, on le gagne on est satisfait mais il reste encore plein de rencontres à jouer. »

Sur Footofeminin


Mardi 11 Février 2014
Sebastien Duret