Bleues - La BELGIQUE pour confirmer et se qualifier en quart

Après une rencontre face à l'Italie où la France avait fait la différence en première période, les Bleues affrontent la Belgique avec la possibilité de décrocher leur qualification pour les quarts de finale dès la 2e journée.



Mbock ou Tounkara pour débuter ? (photo FFF)
Le large succès lundi face à l'adversaire présumé le plus difficile du groupe a confirmé le statut de favori du groupe D. Il faut désormais continuer et confirmer face à un adversaire belge contre lequel les Bleues ont plus de 35 ans d'invincibilité. L'équipe alignée avait montré un visage intéressant notamment dans le secteur offensif.

La question soulevée depuis cette victoire est de savoir si le même onze sera aligné, avant que le dernier match ne puisse être l'opportunité de gérer l'effectif en cas de qualification. Mais avant cela, il faut déjà penser au terrain ce jeudi et la sélectionneuse a l'embarras du choix avec un effectif au complet. Corinne Diacre n'a rien dévoilé à la veille de ce match mais la seule interrogation semblant subsister concerne la charnière centrale à savoir si Tounkara sera de nouveau associée à Renard. A cette question, elle a laissé planer le doute : "Normalement non, mais il y en a qui le font. On va réfléchir et vous verrez cela demain" (ndlr : jeudi).

Par ailleurs, Corinne Diacre s'attend à un adversaire qui ne fermera pas le jeu : "Ca va donner lieu à un match très ouvert" a déclaré la sélectionneuse. Les Bleues se sont préparées jusqu'à leur dernière séance dans leur camp de base, alors qu'elles vont rejouer de nouveau à Rotherham. Une ville où elles ont leurs repères et elles se sont rapprochées ce mercredi soir en arrivant à leur hôtel.

Les Bleues répétaient régulièrement à l'issue de la première victoire ne pas s'enflammer. La confirmation viendra du terrain surtout comme l'a rappelé Wendie Renard que l'enjeu est majeur : "On sait qu'on peut assurer cette place en quarts. On est comme à la veille du premier match : concentrées, déterminées, appliquées". Réponse avec le même onze ?

Mercredi 13 Juillet 2022
Sebastien Duret