Bleues - La FRANCE à 180 minutes de la qualification

Les Françaises, après la tournée aux Etats-Unis, retrouvent les qualifications européennes. Deux victoires ce vendredi face à la Roumanie (19h00) et lundi contre l'Ukraine (21h00) leur assureraient un ticket pour les Pays-Bas.



Pluie par intermiitence pour Bergerôo et les Bleues avant Roumanie - France (photo Antonio Mesa/FFF)
Les Bleues nous avaient laissé un goût d'inachevé avec aucun but marqué lors des trois dernières rencontres de la "SheBelieves Cup". Un bilan mitigé mais que le sélectionneur relativise au regard des adversaires proposés : "On aurait pu faire quelques matchs nuls. On n'est pas satisfait de cette compétition sachant que l'on n'a pas marqué de but. Mais on a joué les Etats-Unis, championnes du Monde, les Allemandes, deuxièmes du classement final et les Anglaises qui étaient troisièmes au dernier championnat du Monde. Ce n'est pas des excuses mais c'est vrai que c'est un peu difficile car on a pris des buts en fin de match. On croyait tenir le résultat. Tant que l'on ne marquera pas de but, on sera en difficulté".

Ce n'est pas le même problème pour les qualifications à l'Euro 2017 que les Françaises retrouvent ce vendredi avec un match en Roumanie (19h00, à Pitesti). Les Françaises ont déjà inscrit quinze buts dans cette compétition sans en encaisser. Certes les adversaires ne sont pas du même acabit, mais la France a l'occasion de finir le travail en trois jours. En effet avec deux victoires face à la Roumanie et l'Ukraine, les Bleues seraient qualifiées pour la phase finale aux Pays-Bas.

Avec de nouvelles blessées (Boulleau, Georges, Lavogez, Gérard), le retour d'Henry alors que Renard est en cours de reprise, le sélectionneur va encore composer avec une équipe différente. Un scénario qu'il déplore mais qui ne l'inquiète pas outre-mesure : "Sur cette période post-Coupe du Monde, sur les matchs de qualification, j'ai toujours eu des blessées. Ca fait tourner l'effectif mais l'objectif est de vite se qualifier".

Face à la Roumanie que la France avait battu 3-0 à l'aller, Philippe Bergerôo reste toujours prudent : "Tous ces matchs-là sont des matchs pièges. On l'a vu en Ligue des Champions avec le PSG. Il faut prendre ces matchs au sérieux". La Roumanie reste d'ailleurs sur un match nul face à l'Espagne il y a un mois (0-0).

Qualifications Championnat d'Europe UEFA - Groupe 3
Vendredi 8 avril 2016 - 19h00
ROUMANIE - FRANCE
Pitesti (Stadionul Nicolae Dobrin)
Arbitres : Sara Persson (SUE) assistée de Annica Johansson (SUE) et Anna Nyström (SUE). 4e arbitre : Petruta Iugulescu (ROU)

Classement
1. France, 12 pts (15-0) [4 matchs]
2. Roumanie, 7 pts (8-6) [4 matchs]
3. Ukraine, 7 pts (9-6) [4 matchs]
4. Grèce, 6 pts (9-12) [5 matchs]
5. Albanie, 0 pt (3-20) [5 matchs]


Les matchs déjà joués


Les matchs à venir


Vendredi 8 Avril 2016
Sebastien Duret