Bleues - Laurent BONADEI officialisé en sélectionneur jusqu'en 2027

Sur proposition de Philippe Diallo, et comme cela était pressenti depuis plusieurs semaines, le COMEX a validé la nomination de l'ancienne numéro 2 de la sélection féminine d'Hervé Renard.



photo FFF
Laurent Bonadei devient le 10e sélectionneur de l'Équipe de France féminine, le 8e homme. C'est aussi la 3e fois qu'un ancien adjoint de la sélection tricolore passe numéro 1. Après Élisabeth Loisel en 1997 qui avait succédé à Aimé Mignot puis Corinne Diacre quatre ans après avoir été adjointe de Bruno Bini, qui a pris la sélection, Laurent Bonadei succède à Hervé Renard dont il y aura été l'adjointe durant 1 saison et demi avec les Bleues après l'avoir été durant 4 ans avec la sélection d'Arabie Saoudite.

C'est la première fois qu'il dirigera une équipe première à ce niveau puisqu'il avait été auparavant en charge de l'équipe réserve niçoise entre 2015 et 2019 ou encore les U17 puis U19 masculins du PSG entre 2011 et 2015. Joueur professionnel de 1988 à janvier 2003 à Grenoble, Vallauris, Toulon ou encore Wasquehal, il a passé son diplôme d'entraîneur professionnel entre 2018 et 2019.

A 53 ans, il y a déjà été sur le banc à 28 reprises avec les Bleues avec 19 victoires tricolores, 3 nuls et 6 défaites. Il avait même été le numéro 1 lors de la suspension d'Hervé Renard pour Angleterre - France (1-2) le 31 mai dernier. Il sera pleinement numéro 1 pour les trois prochaines saisons, avec un contrat signé jusqu'au 31 août 2027. Ses premiers pas auront lieu fin octobre lors de deux rencontres amicales.

Sur son site Internet, la FFF a rapporté les propos de Laurent Bonadei : "Diriger la sélection nationale est une grande responsabilité que je prends avec sérieux et engagement. Je m’inscris dans la continuité du travail accompli par Hervé Renard, avec qui j’ai étroitement collaboré durant ces 17 mois auprès de l’Équipe de France Féminine" précise celui qui devra redresser la situation d'une sélection qui n'a pas réussi à briller aux JO, sortie dès les quarts et qui a perdu 8 places au classement FIFA pour atteindre une 10e place historiquement basse. Les Bleues qualifiées pour l'Euro 2025 en Suisse tenteront de décrocher un premier titre qui manque toujours à la sélection française au contraire de ses voisines anglaise, espagnole, allemande ou encore néerlandaise qui ont toutes su à un moment de leur histoire y parvenir.

Le Président de la FFF a défendu son choix en soulignant : "Nous souhaitions avoir un entraîneur qui connaît l’Équipe de France et le football féminin, avec une riche expérience, de l’exigence et le sens de la formation. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de confier la sélection à Laurent Bonadei. Les Bleues ont des objectifs sportifs importants, notamment l’Euro 2025 en Suisse puis la Coupe du monde 2027. J’ai confiance en Laurent Bonadei pour les atteindre. L’Équipe de France doit être le fer de lance de l’ambition fédérale majeure de développement du football féminin"


Vendredi 23 Aout 2024
Sebastien Duret