Bleues - Le capitanat qui fait débat

Après deux rencontres à la tête des Bleues, la nouvelle sélectionneure Corinne Diacre a souhaité apporter du changement à tous les niveaux dont celui du capitanat dont Renard avait le rôle depuis quatre ans. Georges et Henry ont porté le brassard, en attendant de savoir qui l'aura vendredi soir.



Georges était avec le brassard lors du premier match sous la direction de Diacre (photo A. Mesa/FFF)
Capitaine des Bleues depuis les rencontres post-Euro 2013, Wendie Renard n'a pas porté le brassard pour la reprise de cette nouvelle saison en sélection. Un choix qui a amené des interrogations notamment entre Rhône et Saône où elle porte le brassard de l'Olympique Lyonnais. Interrogée au soir de la victoire face au Chili (1-0), Corinne Diacre avait exposé les raisons de ce choix : "Pour le moment, je lui ai dit que je lui enlevais parce que je lui ai demandé qu'elle se reconcentre sur ses performances individuelles", tout en précisant que Wendie était capable de réaliser de grandes performances privilégiant avant tout sa prestation individuelle avant celle de son équipe : "Pour moi, elle s'occupait un peu trop des autres mais pas assez d'elle. Ses performances pour moi étaient très en deçà de ce qu'elle peut faire".

Henry : "J'aurai un rôle à jouer sur et en dehors du terrain"

Signe fort de l'ancienne capitaine des Bleues, Corinne Diacre qui a bien connu cette fonction et qui attend encore plus de la Lyonnaise de 1,87 m. L'ex-capitaine des Bleues et Soyaux est peut-être aussi fin connaisseuse de cette mission pour l'avoir porté la première fois en avril 1997 succédant à Sandrine Roux avant le céder après la Coupe du Monde 2003, trouvant place auprès de Bompastor. Sur le sujet, Corinne Diacre a fait son auto-critique de capitaine a posteriori : "A cette époque-là, il y a des choses que je n'ai pas bien fait et donc je me sers de mon expérience. Aujourd'hui, j'ai un rôle complètement différent, j'ai mûri, j'ai évolué. J'ai vraiment envie d'accompagner ces jeunes joueuses."

Georges a donc porté le brassard contre le Chili mais pour un match, puisque face à l'Espagne, Amandine Henry, mise au repos lors du premier match, s'est vu confier cette responsabilité. La joueuse de Portland, future Lyonnaise, de la même génération que Renard, avait pu aussi montrer l'importance de son rôle au sein des Bleues : "J'ai une place de cadre dans cette équipe et dois montrer l'exemple. J'aurai un rôle à jouer sur et en dehors du terrain."

Diacre : "Il faut du changement, pourquoi pas sur le brassard de capitaine"

Est-ce pour autant, Amandine Henry qui accomplira cette fonction ce vendredi contre l'Angleterre. Probablement pas si l'on se réfère aux déclarations de Corinne Diacre le lendemain de la rencontre face à l'Espagne lors du lancement de la Coupe du Monde : "Ça va encore changer. Il faut du changement, pourquoi pas sur le brassard de capitaine. Après le brassard de capitaine, il y a un rôle mais aussi beaucoup de devoirs. Ce n'est pas simplement les couleurs que l'on porte autour du bras. Il y a des missions à respecter. J'ai mis deux personnes différentes sur deux matchs, mais je pense qu'il y aura une autre joueuse".

Le rôle du capitanat ne reposerait pas une seule personne, Corinne Diacre souhaitait aussi prendre du recul après le premier rassemblement notamment sur cette fonction : "Je n'y ai pas encore complètement réfléchi. Je vais me poser et faire le point sur ce rassemblement en vue du prochain stage" qui vient de débuter.

Aulas : "Wendie va prendre sur elle et démontrer qu’elle est prête"

Du côté de l'Olympique Lyonnais, le Président Jean-Michel Aulas n'a pas manqué de s'interroger sur ce choix : "J’ai été surpris sur le fond et sur la forme. Ce n’est pas très élégant par rapport à ce que représente Wendie Renard et aussi par rapport au club. Je me suis rendu compte que cela s’adressait autant à notre joueuse qu’à l’Olympique Lyonnais et à sa forme de performance. Wendie va prendre sur elle et démontrer sur le terrain qu’elle est prête, non seulement pour l’équipe de France, mais aussi pour le port du brassard. Je suis malheureux pour elle, mais je sais que c’est une grande personnalité, et elle va prendre le dessus" déclarait ce dernier au soir du succès de son équipe face à Montpellier.

Le Graët : "Corinne a peut-être essayé de la piquer pour qu’elle soit encore meilleure"

Le Président de la FFF Noël Le Graët qui a pu échanger avec le Président de l'OL mais aussi membre du COMEX s'est montré plus modéré la semaine dernière lors de son passage à Lyon pour la présentation de la Coupe du Monde 2019 : "C'est une question de relation entre Corinne et Wendie. Je souhaite des rapports sereins et je peux comprendre que Wendie en ait souffert. Corinne a peut-être essayé de la piquer pour qu’elle soit encore meilleure. La preuve, elle vient de mettre un triplé, et cela ne l’a pas gêné" louant aussi les qualités de Wendie Renard et justifiant la volonté d'insuffler un vent de renouveau : "C’est une joueuse exceptionnelle et j’ai pour cette femme énormément d’estime et d’admiration. Corinne est arrivée avec des idées nouvelles. Je lui avais demandé d’essayer de bousculer certaines choses. C’est ce qu’elle a fait et Wendie est assez intelligente pour comprendre et reprendre le flambeau dans les délais les plus courts."

Propos recueillis par Sébastien Duret à Caen et Paris
Source : Le Progrès (Aulas et Le Graët)

Mercredi 18 Octobre 2017
Sebastien Duret