Bleues - Le test norvégien avant l'Euro

La France effectue un dernier round de préparation à l'Euro 2017 ce mardi à Sedan face à la Norvège (21h00). L'occasion de régler les derniers détails.



Quatorze, c'est le nombre d'années sans défaite face à la Norvège. Redoutable dans les années 90 et au début des années 2000, la sélection norvégienne a été dépassée depuis par la France. Depuis une défaite à la Coupe du Monde 2003 (0-2), les Bleues ont pris le dessus que ce soit en matchs officiels ou amicaux. Sur les huit dernières confrontations, la France a signé 5 victoires pour 3 nuls, 9 buts pour, 3 contre. Des succès souvent difficiles cependant à obtenir face à un adversaire solide et athlétique. (>> historique des confrontations)

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce dernier test avant l'Euro. La France va disputer une phase de groupes face à des adversaires qui pourraient faire valoir avant des qualités dans l'impact et à vocation défensive. La Norvège avec son profil peut s'en rapprocher tout en disposant cependant de joueuses de valeur à l'image de la Lyonnaise Ada Hegerberg. Olivier Echouafni devrait profiter de cette confrontation pour ajuster son équipe, en gardant tout le monde impliqué, afin d'être prêt pour le rendez-vous dans une semaine face à l'Islande.

Echouafni : "Un très bon test pour nous"

Face à l'une des équipes prétendantes de cette compétition, Olivier Echouafni a rappelé tout l'intérêt de jouer un tel adversaire : "On va avoir en face de nous une grande nation de football, qui a gagné des titres et qui était finaliste de l'Euro 2013. On sait qu'elles ont un potentiel offensif parmi les meilleurs du monde. C'est un très bon test pour nous".

Il faudra pour les Bleues se montrer plus efficaces devant le but après les constats du manque de réussite face à la Belgique (2-0) même si le sélectionneur a cherché à minimiser : "C'est tout à fait logique qu'on ait eu cette inefficacité devant le but : c'est ce qui nous manque depuis un certain temps. L'idée c'était, avant tout, de retrouver un peu le rythme de compétition. Cela doit aussi nous servir et se dire qu'on va être confronté à des équipes très regroupées, qu'il va falloir trouver de solutions, et être patient. On est en préparation, cela veut dire aussi qu'il y aura certainement encore des essais et aussi du temps de jeu donné à certaines filles qui n'en ont pas beaucoup eu peut-être jusqu'à présent" a ajouté Echouafni ce lundi alors qu'il est toujours invaincu depuis sa prise de fonction en septembre dernier.

12 000 spectateurs attendus à Sedan

Cette rencontre se déroulera dans un stade inédit pour les Bleues. C'est en effet au stade Louis Dugauguez de Sedan que les Bleues vont évoluer ce mardi soir. Un stade qui devrait accueillir au moins 12 000 spectateurs dont une grande partie ne manquera pas de soutenir la nouvelle joueuse du FC Barcelone, Elise Bussaglia, native de Sedan. Les Françaises arriveront ce mardi midi du côté des Ardennes à l'hôtel du château fort de Sedan, alors que la Norvège est installée depuis dimanche soir. Un cours séjour avant deux jours de break pour les Françaises. Ce dernier test sera en effet suivi d'une dislocation avant de se réunir pour prendre la direction des Pays-Bas et entrer dans le vif du sujet.

Match de préparation à l'Euro 2017
Mardi 11 juillet 2017 - 21h00
FRANCE - NORVEGE
Sedan (Stade Louis-Dugauguez)
Arbitres : Olga Zadinova (République tchèque) assistée de Nikola Safrankova (République tchèque) et Jana Zaplatilova (République tchèque)

En direct sur CStar


Mardi 11 Juillet 2017
Sebastien Duret