Bleues – Les premières consignes de Philippe BERGERÔO

Les Bleues ont engrangé leur première victoire sous l’ère Bergeroo face à la République Tchèque (2-0) ce vendredi à Bondoufle. Après seulement quatre jours passés ensemble, les filles ont essayé de respecter au mieux les consignes de leur nouveau coach.



Premier match de l’ère Bergeroo. Première victoire. Logique. Surtout face à la 26e nation mondiale. Pour cette rentrée, les Bleues ont maîtrisé la rencontre face à cette équipe de République Tchèque regroupée et très athlétique notamment en défense. « 2-0 c’est très positif, on a réussi notre mission, lâche Amandine Henry. On a eu un peu de mal à se trouver dans les intervalles parce qu’on a affronté une équipe qui a joué en contre, qui nous attendait. On a voulu passer par les côtés, c’était l’une des consignes du coach. On l’a bien fait. C’était un match engagé au niveau physique. Elles nous ont mis pas mal de coups et on a eu un peu de mal à rentrer dans le match ». Si la France a un peu subi le pressing adverse en début de seconde période, les Bleues ont su se « réadapter », glisse Camille Abily qui poursuit : « On a réalisé une première période vraiment complète, on a connu 20 minutes un peu moins bonnes en début de deuxième mais, ensuite, on a plutôt maîtrisé notre sujet en fin de match puisque Sarah (Bouhaddi) n’a eu aucun arrêt à faire ».

Patience, replacement défensif, jeu sur les côtés...

Mais ce match, c’était surtout la première pour le nouveau sélectionneur Philippe Bergeroo et son staff. Le début d’un nouveau cycle. « On a changé de sélectionneur. Tout est nouveau même si le groupe se connait bien et n’a pas beaucoup changé. Au niveau du staff, il faut que l’on apprenne à se découvrir, à se connaître, expliquait la nouvelle capitaine de l’équipe de France, Wendie Renard, auteure de son 9e but en 41 sélections. Et puis nous avons un nouveau sélectionneur qui nous donne de nouvelles consignes. A nous de les appliquer sur le terrain. »
Alors quelles ont été les consignes de Philippe Bergeroo pour ce premier match ? « Il nous a dit d’être encore plus patiente, il insiste beaucoup sur cet aspect. On veut tout le temps aller vite vers l’avant mais, par moment, c’est mieux de temporiser, de trouver les décalages pour user l’adversaire et surtout marquer au bon moment. » Camille Abily va, elle, plus loin : « Il insiste beaucoup sur le replacement défensif, sur le regroupement en bloc. Ce sont des points que l’on doit améliorer. Il demande aussi plus de présence devant le but. » Enfin pour contourner le bloc tchèque, il fallait aussi l’étirer. C’est ce qu’ont essayé de faire les filles. « Le coach a beaucoup insisté pour que l’on passe par les côtés. On devait fixer d’un côté et aller vite de l’autre pour renverser le jeu et faire bouger le bloc adverse. Parfois, on l’a bien fait, d’autres un peu moins. Mais, dans l’ensemble, c’est un bon match. »

T.S. avec S.D.

Lundi 23 Septembre 2013
Thibault Simonnet