Bleues - Les réactions après FRANCE-ALLEMAGNE

Retrouvez les réactions après l'élimination. Les bleues refont le match, remercient leur public et pensent déjà aux JO.



Cruelle sortie pour Delie et les Bleues
La capitaine Wendie Renard :
"J'ai rarement vu cette équipe allemande se faire bouger. Elles ont été acculées pendant 45 minutes. Après forcément quand on marque un but, on a tendance à reculer. Encore une fois ce soir on a tout donné. Après le pénalty ça se joue à peu de détails. La gardienne a aussi plus d'expérience que Claire LAVOGEZ. Quand on gagne ensemble c'est bien pour nous, et quand on perd ensemble il faut savoir l'admettre et repartir. On a reçu énormément de soutiens, on veut dire merci aux Français et qui nous ont encouragées tout au long de la compétition. On leur donne rendez-vous l'an prochain pour les JO et pour la coupe du monde 2019."

Amandine Henry :
"Les Allemandes ont eu de la chance. Sur le match on ne mérite pas notre élimination. On a loupé des occasions elles ont un fait de jeu sur un pénalty. On perd aux tirs au but, c'est forcément cruel. Il va falloir encore travailler pour se remettre en question, voir ce qui a manqué. On a perdu le match sur l'efficacité. Claire Lavogez, à 20 ans prendre ses responsabilités comme elle l'a fait, je suis fière d'elle. Louper un pénalty, tous les grands joueurs en ont loupés donc ce n'est pas du tout de sa faute. C'est de la faute de toute l'équipe. Elle n'a rien à porter sur ses épaules même s'il est forcément déçue. Je pense qu'on aurait pu aller plus loin, on avait les qualités pour. C'est cruel, c'est comme ça."

Gaëtane Thiney :
"Jusqu'à la 85ème minute, tout allait bien. On a perdu et c'est frustrant en regard du jeu, de tout ce qu'on a proposé de la première à la dernière seconde. On va dire une fois de plus que la France méritait d'être en demi-finale, mais ce n'est pas le cas.Je pense dans tout les domaines on a montré que nous étions supérieures, peut-être est-ce le domaine mental qui a pêché, mais ce n'est pas sur vu que nous sommes allées au bout de nos intentions. On a eu pas mal d'occasions même en tout début de match. Pour la fin, c'est le pire. Je suis au départ de l'action, je me sentais super bien sur toute l'action. Je vois le ballon au bout de mon pied a la dernière seconde, car les arrières étaient alignées, et je vois qu'il ne va pas dans le but."

Marie-Laure Delie :
"On a un petit peu dominé dans tous les domaines. Au final on perd, ça manque d'efficacité je pense. On se prend un pénalty contre le cours du jeu. C'est compliqué. Depuis quelques années on sait qu'on part à armes égales contre l'Allemagne. Mais aujourd'hui c'est elles qui gagnent. Le groupe est soudé comme jamais, j'espère que ça va nous donner encore plus d'élan. On a vraiment dominé ce match, perdre comme ça sur une séance de tirs au but c'est compliqué."

"Personne n'en veut à Claire et on est tous là pour la soutenir"

Elise Bussaglia :
"Je crois qu'on a fait un bon match, on a réussi a ouvrir le score suite à quelques occasions et les bonnes situation qu'on a eues. On pensait avoir fait le plus dur, mais après le problème c'est que l'on a trop subit, trop reculé. On n'a plus reussi a maîtriser le ballon, la deuxième mi-temps a été très différentes de la première. Elles ont opérée un changement tactique en faisant rentrer Maroszan, avec une position assez haute, mais un peu plus en numéro 10. Avec le fait qu'on a beaucoup subit, on a encaissé ce but sur penalty, je n'ai pas revu les images donc je ne sais pas ce qu'il en est. On en a eu une aussi en première mi-temps qui était aussi litigieuse dans ce cas la. C'est comme ca, c'est une décision de l'arbitre. Je pense que l'égalisation nous a fait du mal, quand on subit et quand on prend un but comme ça c'est sur que c'est difficile. Après, je pense qu'il y avait la place aujourd'hui, les filles ont fait ce qu'il fallait. Il manquait un petit rien, une occasion en plus à convertir, ce n'était pas pour nous aujourd'hui."

Sabrina Delannoy :
"Ce soir forcément c'est toute l'équipe de France qui est effondrée par cette défaite. C'est cruel de perdre aux pénaltys, on le sait. Il faudra profiter des vacances et se remettre au travail rapidement pour tirer les enseignements de cette compétition. La bonne chose qu'il faut retenir, c'est la qualification aux Jeux Olympiques. Il faut penser à l'avenir, à la coupe du monde 2019 en France et l'Euro entre tout ça. Il faut garder la tête haute. Depuis le banc c'était assez stressant. On a la sensation d'être un peu impuissante, on a envie d'aider le collectif. On reste solidaire, quand on gagne c'est tout le monde, quand on perd aussi. J'essaye de réconforter les plus jeunes comme Claire (Lavogez) qui, malheureusement rate le dernier pénalty, j'ai connu cette situation. J'essaye d'avoir les mots pour la réconforter. Personne n'en veut à Claire et on est tous là pour la soutenir."

Jessica Houara :
"C'est difficile quand ce n'est pas mérité. Quand tu perds parce que l'équipe en face était meilleure tu le prends plus facilement. Je pense qu'on a dominé cette équipe d'Allemagne, en terme d'occasions on est devant mais à la fin c'est l'Allemagne qui gagne. C'est ça le plus frustrant."

La buteuse Louisa Nécib :
"Quand on perd, le sentiment est toujours le même: la déception. Qu'est-ce qui a manqué, si j'avais une réponse on serait qualifiées. C'est le football c'est comme ça. On a été meilleures, on a dominé l'équipe allemande mais à la fin c'est elles qui vont jouer la demi-finale. Être meilleure c'est bien mais gagner c'est autre chose."

À Montréal, Sylain Jamet et Laetitia Béraud

Et aussi...


Samedi 27 Juin 2015
Laetitia Béraud