Bleues - Pauline CRAMMER (Anderlecht) : « C’est ce que tout le monde m’a dit »

L’ancienne attaquante d’Hénin Beaumont cartonne aujourd’hui avec le RSC Anderlecht. Un exil qui ne l'a pas empêché d'être rappelée en équipe de France A. Ce n'était plus arrivé depuis 2010.



Pauline s'éclate en Belgique (photo vrouwenteam.be)
Elle n’avait plus revêtu la tunique bleue depuis le 19 novembre 2010. A Angers, Pauline Crammer avait honoré sa première sélection avec les A et participé à la large victoire face à la Pologne (5-0). Mais après cet épisode, plus rien jusqu'à… ce retour avec l’équipe de France B lors du match amical face à la Roumanie début avril. Soit presque trois ans et demi après. « Je suis quand même surprise d’être appelée en A de nouveau. Cela me fait vraiment plaisir et je vais essayer de donner le maximum. »
L’ancienne buteuse d’Hénin-Beaumont avait pourtant fait un choix de carrière pour le moins original en partant en 2012 pour… la Belgique en BeNe League, un championnat qui mélange des équipes hollandaises et belges. N’avait-elle pas peur d’être tout simplement oubliée ? « C’est ce que tout le monde m’a dit mais, moi, je voulais vraiment partir et changer d’air. Je voulais juste reprendre du plaisir, jouer au foot. C’est ce que j’ai fait. » Et d’ajouter : « Je pensais juste faire un an en Belgique, mais non et je suis bien contente. C’est un bon championnat même si le niveau n’est pas aussi élevé qu’en France ».

"Je ne pensais pas revenir"

Pauline Crammer a marqué un but en sélection A
Car après un an à Zulte Waregem, elle s’éclate aujourd’hui à Anderlecht avec dix-huit buts déjà inscrits. « J’habite toujours sur Hénin, je travaille quinze heures par semaine dans un magasin de sport et j’ai trois entraînements hebdomadaires plus le match le vendredi soir. »
Ça, c’est pour le quotidien. Anderlecht a rapidement adopté la jeune fille de vingt-trois ans : « Le club m’a fait confiance tout de suite. Et même si ce n’est que la première année, je m’entends bien sur et en dehors du terrain avec les filles. Forcément, ça facilite les choses. »
Finaliste de l'Euro 2008 U17, championne d’Europe avec les U19, Pauline Crammer s’est souvent illustrée dans les catégories jeunes. Et elle avait quand même une petite idée derrière la tête. « Quand on a goûté au championnat d’Europe, à la coupe du Monde avec les Bleues en jeunes, on a toujours envie de revenir. Honnêtement comme je partais dans championnat belge qui n’est pas très connu, je ne pensais pas revenir même si j’ai toujours gardé dans un coin de la tête la sélection ».
Mais la native de Cucq dans le Pas de Calais promet de s’accrocher : « Je vais essayer de faire de bons entraînements. Quand on vient une fois, on a envie de revenir, c’est normal ».

Pauline CRAMMER
Née le 14 février 1991 à Cucq
Attaquante
1,67 m - 65kg

Parcours
Le Touquet ACF (1999-2006), FCF Hénin-Beaumont (2006-2012), SV Zulte Waregem, Belgique (2012-2013), RSC Anderlecht, Belgique (depuis 2013)

Sélections
A (1), U20 (3), U19 (20), U17 (26), B (1)

La fiche détaillée

Lundi 5 Mai 2014
Thibault Simonnet