Bleues - Philippe BERGEROO : "Beaucoup de joie intérieure"

Le coach de l'équipe de France était heureux de la qualification pour la Coupe du monde 2015. Mais une joie très intérieure. "C'est mon caractère", lâchait-il dans les travées de l'ISS Stadion, sourire aux lèvres.



Poings fermés, toute la hargne du sélectionneur (photo E Baledent/LMP)
Le sentiment
C'est beaucoup de joie intérieure, je tiens à partager cette joie avec les filles parce que c'est elles qui sont sur le terrain. Elles bossent super bien depuis un an. J'ai aussi envie de remercier tout mon staff, tous les gars qui gravitent autour de cette équipe-là. La personne de la vidéo (ndlr : Clément Ybert) bosse toute la nuit pour le montage sur nos adversaires. Le gars du site internet de la FFF travaille aussi toute la nuit aussi (ndlr : Antonio Mesa) mais on ne parle jamais de ces gens là ! Il y a l'intendant également qui n'arrête pas de bosser. Je leur dédie cette qualification à la Coupe du monde. Par ailleurs, c'est une très bonne chose pour le foot féminin.

Jamais en danger
On a eu une bonne maîtrise technique collective. Les filles étaient bien en place, nous n'avons pas été en difficulté. On avait super bien bossé à la vidéo, on savait qu'elles passaient toujours par l'intérieur. On avait travaillé tactiquement pour museler leurs meilleures joueuses au milieu. Le rôle de nos deux attaquantes, c'étaient que la n°7 (Kukkonen) ne puisse pas remonter le ballon et pour la n°10 (Alanen), le rôle était dévolu à une milieu de terrain. Et pour la n°11 (Heroum) qui rentrait, soit c'était notre latérale soit notre milieu excentrée qui s'en chargeait. Les filles ont "mangé" de la tactique à l'entrainement mais c'est bien elles ont répété tout ce que l'on a fait.

"J'espère qu'il y aura beaucoup de monde à Calais"

Philippe Bergerôo a donné des consignes jusqu'au coup de sifflet final (photo E Baledent/LMP)
Le match de Calais
Cela reste quand même un match de qualif' pour la Coupe du monde. J'ai beaucoup de respect pour cette équipe de Finlande. Pour nous, l'objectif était de gagner les trois derniers matches. On a gagné la Hongrie, la Finlande, il faut gagner le dernier. Si on veut progresser, il faut être super professionnelle. Par contre, j'espère qu'il y aura beaucoup de monde à Calais (mercredi 17 septembre à 18h au stade de l'Epopée).

La Coupe du monde
On va commencer à aller voir le tirage au sort et mettre en place des matches amicaux. Il y avait le plan A et le plan B. Le plan A, c'était si on se qualifiait, on jouait l'Allemagne (octobre), les Etats-Unis (février) et contre d'autres équipes (ndlr : probablement la Nouvelle-Zélande) et le plan B c'était les barrages. On est content parce qu'on est dégagé de cette situation-là.

Le verre de Coca
Il n' y aura pas de fête ce soir (samedi), ça va être calme, on va récupérer parce qu'on rejoue mercredi. Mais comme les filles ont gagné, elles auront un verre de Coca (sourires). Ce qui me fait plaisir c'est leur joie. Les filles sont super heureuses ce soir. On est qualifié et on va maintenant avoir une année de travail supplémentaire pour bien préparer la Coupe du monde.

T.S. et S.D. à Vantaa


Dimanche 14 Septembre 2014
Sebastien Duret