Bleues - Philippe BERGEROO : "Ça fait cinq mois qu'elles bossent comme des folles"

Au soir de leur large victoire contre la Suède (3-0), le coach des Bleues s'est dit très content pour son équipe. "J'ai un groupe formidable qui ne se plaint jamais", a confié le sélectionneur des Bleues qui s'est aussi projeté sur le tournoi de Chypre. Extraits.



L’analyse du match
« Les 15 premières minutes ont été difficiles, on a voulu aller trop vite vers l’avant. On était très bien en place mais on a éprouvé des difficulté à cause de ballons perdus qui ont amené des situations de contre aux Suédoises. Ce qui est important c'est le nombre d'occasions que l’on s’est procuré. Défensivement, on a été assez costaud. On a un bloc très équilibré, qui se crée des occasions et qui en concède peu. On joue en 4-4-2 depuis cinq mois, c’est un schéma que les filles connaissent désormais parfaitement. »

Un groupe formidable
« Je suis satisfait pour les filles, ça fait cinq mois qu'elles bossent comme des folles. S’il y a un grand coup de chapeau à donner à quelqu’un, c’est bien à ce groupe qui est extraordinaire, qui ne se plaint jamais mais qui pourtant passe des heures et des heures à faire de la musculation, du travail tactique, physique… Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec elles. Ce soir (ndlr : samedi), c’est leur victoire. »

Un test important
« Pour nous, c'était un test très important. On avait joué quelques équipes faibles, c'était donc l’occasion de s'étalonner. C’était vraiment important pour nous jouer contre une équipe référence même si plusieurs joueuses manquaient à l'appel. La Suède fait partie des meilleures équipes européennes. J’ai vu le Suède-Allemagne en demi-finale de l’Euro en 2013 et, sur le match, la Suède aurait dû gagner. Et puis ce soir, ce n’était pas un match amical en raison du classement Fifa. On était 5e de ce classement mais si la Suède avait gagné, elle nous repassait devant. Il fallait absolument garder notre cinquième place. On savait que cette équipe de Suède était une formation de haut niveau important.»

Philippe Bergerôo va appeler des jeunes pour le tournoi de Chypre

Des guerrières comme Thiney
« Gaëtane est une guerrière. Si on veut arriver à quelque chose, il me faut énormément de guerrière derrière moi, des joueuses sur qui je peux compter. Gaëtane l'a montré ce soir par son comportement mais aussi quand elle ne jouait pas. Elle est un plus pour notre équipe au même titre que beaucoup de joueuses dans ce groupe. Mais ce qui important pour moi, c'est l'équipe et tout ce qui est concentration, mise en place, vie de groupe. Nous avons, tous, un challenge à relever et j'aurai besoin de tout le monde pour y arriver. »

Elles vont « mettre le feu » aux anciennes
« L’objectif, c’est de préparer l'avenir. Sur le tournoi de Chypre, je peux emmener un groupe de 24 joueuses, je vais faire monter encore quelques jeunes joueuses pour qu’elles découvrent ce niveau international. C’est bien pour les jeunes et puis ça mettra un peu le feu aux anciennes (sourires). Lors de ce tournoi (5-12 mars), on va affronter l'Australie, l’Ecosse, qui est première de son groupe devant la Suède, puis on enchainera par les Pays-Bas. Ce sont trois matches internationaux, cela va me permettre de faire tourner l'équipe et de lancer un peu de jeunesse. »

Les futures échéances
«Il y a ces deux confrontations contre la Finlande mais il faut faire attention à l'Autriche qui n’a perdu que 2-1 en Finlande et c’était un hold-up. Il y a 5-6 très bonnes joueuses. Mais pour le moment, restons calmes, humbles. Nous n'avons encore rien gagné. Le chemin sera dur, très long parce qu'il y a des équipes exceptionnelles en face. »

Thibault Simonnet à Amiens

Sur Footofeminin...


Lundi 10 Février 2014
Sebastien Duret