Bleues - Quelle(s) liste(s) jeudi pour Philippe Bergerôo

Au lendemain des matchs France-Canada et Pologne-France B, le staff technique des Bleues était réuni à Paris pour finaliser la liste des 23 joueuses retenues pour le Mondial, ainsi les 7 réservistes et des 5 destinées à la préliste de 35 pour la FIFA. Un point avant la liste officielle dévoilée ce jeudi.



A l'issue des deux dernières rencontres internationales des sélections A et B, le staff a probablement établi sa liste mais pour autant la finale de la Coupe de France féminine à laquelle a assisté le sélectionneur a été au delà des certitudes l'occasion de voir en situation les jeunes joueuses comme Lavogez ou encore Toletti pour déterminer cette liste finale de 23+7 qui semble s'être bien affinée depuis les rendez-vous internationaux amicaux organisés entre octobre dernier et ce mois-ci.
Mais une chose semble certaine, aucune joueuse qui n'aurait pas été appelée récemment ne devrait créer la surprise. La photo officielle à Clairefontaine il y a deux semaines n'a fait que confirmer les choix précédents.

L'incertitude surtout sur les 7 "réservistes"

La liste qui sera publiée le 23 avril devrait se rapprocher fortement de celles contre les États-Unis en y ajoutant les deux seules joueuses alors blessées que sont Louisa Necib et Jessica Houara. Si cette liste de 23 semble s'être dessinée au fil des matchs, il subsiste une incertitude sur la troisième gardienne puisqu'aucune n'a eu réellement de temps de jeu. Méline Gérard a fait parti du groupe à l'Algarve avec un match face au Portugal mais joue peu en club, alors qu'Amandine Guérin, titulaire en club et auteur d'une bonne saison, a eu la chance de s'exprimer régulièrement en B.
C'est finalement surtout autour de la liste des sept joueuses supplémentaires qu'il reste des incertitudes. Outre l'une des deux gardiennes évoquée plus haut, sur le plan défensif, Marine Dafeur a fait partie du groupe A mais sans avoir réellement l'opportunité de s'exprimer contrairement à des joueuses comme Marion Torrent, Kelly Gadea, Julie Soyer ou Charlotte Bilbault en B qui pourraient être des solutions alternatives.
Au milieu de terrain, Aurélie Kaci et Sandie Toletti, appelées à l'Algarve et au Canada ont en apparence pris une option sur cette liste élargie. Du côté des joueuses offensives, Clarisse Le Bihan issue également de la génération U20 pourrait faire partir, d'un groupe où l'on pourrait s'attendre à voir Viviane Asseyi et Pauline Crammer, joueuses cadres en équipe de France B, ou encore Marina Makanza, moins en vue ces derniers mois. L'avenir pourrait aussi être un choix de cette liste élargi avec de jeunes joueuses comme Aminata Diallo, Aïssatou Tounkara, Eve Périsset ou Lucie Pingeon.

Sébastien Duret
Avec CHR$

LA LISTE DES 23 POSSIBLES

Gardiennes : Sarah Bouhaddi, Céline Deville, Amandine Guérin (ou Méline Gérard)
Défenseures : Laure Boulleau, Anaig Butel, Sabrina Delannoy, Laura Georges, Jessica Houara d'Hommeaux, Amel Majri, Griedge Mbock Bathy Nka, Wendie Renard
Milieux : Camille Abily, Elise Bussaglia, Kenza Dali, Kheira Hamraoui, Amandine Henry, Louisa Necib
Attaquantes : Marie-Laure Delie, Kadidiatou Diani, Claire Lavogez, Eugénie Le Sommer, Gaëtane Thiney, Elodie Thomis

Mercredi 22 Avril 2015
Sebastien Duret