Bleues - Tournoi de Chypre - « L'objectif c'est de gagner »

A un jour du début de la compétition face à la Suisse (13h30 HF en live commenté sur footofeminin), les Françaises visent la victoire dans ce tournoi de Chypre.




Wendie Renard et les Bleues se sont envolées dimanche pour Chypre (photo Sébastien Duret)
« Vous allez perdre contre la Suisse ! », lance Lara Dickenmann à l’intention de Camille Abily. Le match de Coupe de France entre l’ASSE et l’OL est terminé depuis une bonne demi-heure mais on se chambre déjà entre futures adversaires du tournoi de Chypre qui débutera mardi pour les Françaises. Des Bleues qui ne cachent d'ailleurs pas leurs ambitions. « On veut remporter le tournoi. A chaque fois, on est proche du podium et on ne ramène aucun titre. Maintenant, l’objectif, c’est de gagner. Ce serait bien d’emmagasiner de la confiance, de ramener quelque chose. On se doit de bien travailler pendant ce tournoi », confie Laura Georges qui espère également retrouver la compétition si elle a « l’opportunité de jouer ».

Eugénie Le Sommer : "Les équipes vont nous craindre un peu plus"

Camille Abily qui a hâte de retrouver des températures « plus clémentes » et des joueuses qu’elle a croisées dans le championnat US insiste, elle, sur le fait de poursuivre la bonne dynamique engagée après le Mondial : « On veut garder cette confiance et continuer notre série de matches sans défaite. Ce tournoi doit nous permettre de bien nous préparer pour les futures échéances. » Troisième lors de ses deux dernières participations, la France a à cœur de faire encore mieux : « Cette année, on a encore un peu plus d’expérience et puis on a montré que, pendant la Coupe du monde, on pouvait rivaliser avec les meilleures nations mondiales. Avec le groupe que l’on a, on espère au moins jouer la finale », glisse Sonia Bompastor.
Après leur quatrième place en Coupe du monde cette année, les Bleues ont aussi acquis un autre statut. Un nouveau statut qu’elles vont devoir assumer. « Les équipes vont nous craindre un peu plus avec le parcours que l’on a fait en Coupe du monde. Ce sera à nous de bien gérer les matches. Je suis confiante même si les équipes nous connaissent plus désormais. Avant, on était outsider et avec notre parcours en Coupe du monde, on se doit de faire de bons résultats », explique Eugénie Le Sommer.

Camille Catala : "Une grosse dose de soleil"

Bompastor qui aura peut-être l'occasion de dépasser Lilian Thuram en nombre de sélection lors de ce tournoi voit dans ces dix jours de compétition, une sorte de répétition générale . « Ce sont des matches qui vont nous permettre d’acquérir encore un peu plus d’automatismes et de continuer à travailler en perspective des qualifications pour les championnats d’Europe mais aussi des J.O. On va passer dix jours ensemble et on va jouer quatre matches tous les deux jours. C’est une bonne répétition. Dans notre groupe, on fait figure de favorite, on va assumer ce rôle-là pour finir à la première place et essayer de gagner la finale. » Car pour la latérale des Bleues, ce serait bien que la France glane enfin un titre : « Quand on a l’opportunité de jouer un tournoi même amical, on a toujours envie d'y aller et de marquer une petite ligne à notre palmarès ».
Un tournoi que la jeune stéphanoise Camille Catala s'apprête, pour sa part, à découvrir pour son plus grand bonheur : « Ce sera une première pour moi. J'ai beaucoup de chance de faire partie du groupe. Et d’après tous les échos que j’ai eu, c’est un super truc à vivre surtout que la destination, c'est Chypre. Il y a pire... On va prendre une grosse dose de soleil car au mois de février-mars, il y a pénurie de soleil à Saint-Etienne (rires). J'espère avoir un peu plus de temps de jeu mais s'entraîner et vivre dans ce groupe est, déjà, super enrichissant. »

Thibault Simonnet


Lundi 27 Février 2012
Thibault Simonnet