Bleues - Une équipe aux deux visages

Après une première mi-temps superbement aboutie sur le plan offensif, la deuxième a été faible avec beaucoup d'ingrédients qui ont manqué et de choses qui devront être rectifiées avant le match contre le Canada.



Sakina Karchaoui bousculée comme les Bleues par les Colombiennes (photo FFF)
L'équipe de France a produit lors de la première mi-temps sans doute sa plus belle prestation sur le plan offensif en match officiel depuis l'arrivée de Herve Renard. En remontant plus tard, les France-Italie de l'Euro 2021 et France Allemagne de la Coupe du monde 2015 viennent à l'esprit. Il avait de la créativité du mouvement et une très bonne finition avec un double de Marie-Antoinette Katoto et une frappe puissante de Kenza Dali. On a aussi vu une défense française très agressive dans les duels et qui défendait en avançant en asphyxiant son adversaire.

La première mi-temps aurait pu se terminer sur le score de cinq buts à un et ce n'aurait pas été volé du tout tant les Françaises dominaient ce match. Et une deuxième mi-temps faible ou la France a laisse la Colombie prendre le jeu a son compte et a beaucoup trop reculé. Comme l'a très bien dit Hervé Renard « 45 super premières minutes, trois buts de bons enchainements offensifs, comme on n'a toujours été capable de faire, en étant efficaces à la réception des centres. Un public qui s'enflamme. Après on doit faire beaucoup mieux que ce qu'on a montré dans les 45 dernières minutes. »

"Si elles peuvent vous marcher dessus, elles vous marchent dessus"

La différence de performance et de qualité de jeu était criante entre les deux mi-temps, on peut se demander si le fait de presser haut et fort toute la première mi-temps a pu causer une petite défaillance physique étant donné la forte chaleur qui règne sur Lyon. L'entraineur de l'équipe de France avait une vue différente « quand vous êtes capable de répondre au défi physique en première mi-temps, c'est parce que vous revenez avec un esprit un peu plus tranquille et que vous pensez que ça va aller à 3-0. Mais contre une équipe, comme la Colombie ça ne va pas. Si elles peuvent vous marcher dessus, elles vous marchent dessus. »

Le résultat final et la victoire sont les points positifs à retenir d'après l'entraineur de l'équipe de France : « Il ne faut pas oublier que ce soir (ndlr : jeudi) on a trois points. L'important c'est de sortir premier de ce groupe et de se qualifier. » En effet la qualification pourrait être assurée dès le deuxième match du tournoi contre le Canada qui est en pleine tourmente suite à l'affaire d'espionnage avec les drones et le départ de l'entraineur Bev Priestman son adjointe et le membre du staff élargi qui a été condamné à huit mois de prison avec sursis.

Samedi 27 Juillet 2024
Sylvain Jamet