Bleues - Wendie RENARD : "Un état d'esprit de guerrière"

A l'image de ses partenaires, la capitaine de l'équipe de France déborde d'envie au moment d'affronter la Finlande (18h30, heure française).



Pour Wendie Renard, les Bleues sont toutes sur la même longueur d'ondes avant d'affronter la Finlande. (Photo : Eric Baledent)
Wendie, comment abordez-vous cette rencontre décisive face à la Finlande ?
On a gagné tous nos matches depuis le début de la compétition. ce serait dommage d'arriver aux deux dernières confrontations et de se dire que la qualification est acquise. Mais, connaissant le groupe et voyant comment on a préparé cette rencontre, je peux vous dire que le groupe est dans un état d'esprit de "guerrière". Nous avons envie de nous qualifier pour la Coupe du monde, une compétition hors norme.

Quand on a eu la chance d'en vivre une, on a juste envie d'en vivre une autre. Ce ne serait que du bonheur de se qualifier, on fera tout pour y arriver demain.
Philippe Bergerôo a employé le mot "déterminé" pour qualifier l'équipe avant cette rencontre.
Il faut être déterminé, croire en nos capacités, il faut jouer notre jeu. Même si nous sommes à l'extérieur, nous avons la capacité d'avoir la possession du ballon. Mais il faudra être sérieuse et respecter l'adversaire. Si on est costaud défensivement, offensivement, nous aurons toujours des occasions et on arrivera à mettre un but.

Vous avez visionné plusieurs vidéos sur la Finlande tout au long de la semaine, qu'en avez-vous retiré ?
C'est une équipe assez joueuse qui n'hésite pas à repartir de derrière. On ne va pas tout dévoiler mais le staff technique nous a montrés toutes leurs qualités, leurs faiblesses dont les coups de pied arrêtés. On a toutes les informations, à nous maintenant de faire le nécessaire. Je pense que le groupe a assez d'expérience pour. Même si on a des jeunes, elles sont toutes très bien intégrées. Il n'y a pas les anciennes d'un côté, les jeunes de l'autre. L'équipe de France, c'est un collectif et on va se qualifier toutes ensemble demain. Tout le monde est sur la même longueur d'onde.

"Mon rêve, c'est de remporter une Coupe du monde"

Il faudra aussi s'adapter au synthétique finlandais...
On a la chance de s'être entraîné dessus dès le début du rassemblement. Mais les synthétiques finlandais ne sont déjà pas les mêmes qu'à Clairefontaine. Après on ne fait qu'un match dessus. Pas tout un tournoi. Il faut vite s'adapter et surtout gagner ! Après personnellement je n'aime pas jouer sur un synthétique, quand tu tacles, tu laisses des "pizzas". Ce n'est pas évident mais c'est comme ça. Il suffit de s'adapter.

Que représenterait pour vous une qualification en Coupe du monde ?
Je garde de très bons souvenirs de l'Allemagne avec de très beaux stades toujours remplis. C'était aussi notre première compétition, on découvrait. Moi aussi, surtout que j'étais jeune (20 ans). Aujourd'hui, la plupart des filles qui composent le groupe ont vécu au moins une Coupe du monde que ce soit chez les jeunes ou en A. Maintenant il faut aller au bout. Moi, mon rêve, c'est de remporter une Coupe du monde avec les Bleues. Mais, chaque chose en son temps, il faut déjà se qualifier samedi puis finir le boulot devant notre public à Calais (mercredi 18h). Ensuite, on aura une année pour se préparer, peaufiner les automatismes, les réglages pour arriver au Canada soudé.

Thibault Simonnet, à Helsinki

Wendie Renard digest
Née le 20 juillet 1990 à Schoelcher (Martinique)
Poste : Défenseuse
Sélections : A (55), U20 (7), U19 (18)
Parcours : OL (depuis 2006)

>> LA FICHE DE WENDIE RENARD

Samedi 13 Septembre 2014
Thibault Simonnet