Bleues - Wendie RENARD, composition… Avant le BRÉSIL, le grand flou

Alors que la France défie le Brésil ce samedi à 12 heures au Suncorp Stadium de Brisbane, de nombreuses interrogations subsistent quant aux contours que prendra le 11 aligné par Hervé Renard. Et sa prise de parole ce vendredi n’a donné que quelques indications.



Le plane subsiste pour Wendie Renard (photo FFF.fr)
Wendie Renard, pas Wendie Renard ? 4-4-2 ou 4-3-3 ? Quelle charnière, quelles latérales ? Tant de questions, très peu de réponses. A la veille du match crucial face au Brésil, le flou semble total autour de la manière dont Hervé Renard articulera son équipe. Et la conférence de presse du coach français tenue ce vendredi en présence de Sakina Karchaoui n’a pas servi à dissiper les doutes.

Ceux autour de la capitaine d’abord. La semaine qui vient s’écouler depuis le match nul face à la Jamaïque (0-0) a pris la forme de montagnes russes émotionnelles pour la défenseure Lyonnaise. Lundi, l’inquiétude était grandissante quant à la viabilité de son mollet gauche, où elle ressentait une gêne. Une IRM était même pratiquée à la mi-journée. L’inquiétude était confirmée mardi avec une absence de l’entrainement collectif.

Hervé Renard : "On espère que demain tout ira bien pour elle, on a besoin d’elle"

Les informations fluctuaient jusqu’alors sur sa disponibilité, jusqu’à sa présence avec le reste du groupe hier, puis cet après-midi. « On espère que demain (ndlr : samedi) tout ira bien pour elle, on a besoin d’elle, nous ne sommes pas certains ce soir à 100% qu’elle pourra jouer, on aura la réponse demain parce qu’un entraînement ça ne ressemble en rien à un match de compétition », tentait de rassurer Hervé Renard en conférence de presse. A ses côtés, la latérale française Sakina Karchaoui se voulait optimiste et soulignait l’impact de sa coéquipière au sein du groupe : « C’est notre capitaine, elle est très importante. C’est un élément fort dans un groupe, elle nous parle et nous conseille. »

La décision tombera juste avant le match, ce qui entretient le flou sur la composition qui sera dessinée par le coach. Sur le système notamment, où l’entraîneur des Bleues reste là aussi assez évasif : « Le Brésil est une équipe qui penche plus d’un côté, elles nous connaissent parfaitement et nous aussi. Le football c’est un rapport de force, et le match de demain va se jouer sur des caractéristiques différentes de celui contre la Jamaïque ».

Pia Sundhage : "Nous avons été obligées de nous préparer à différents 11 de départ"

Hervé Renard a annoncé qu'une décision sera prise le jour du match (photo FFF.fr)
Dans les rangs brésiliens, ces incertitudes ont en tout cas poussé le staff à se préparer pour affronter différents types de composition : « Dans un sens, la préparation a été compliquée, nous avons été obligées de nous préparer à différents 11 de départ. On a un plan si Wendie (Renard) joue, et un plan si elle ne joue pas. On aura une réponse au dernier moment, mais nous sommes prêtes quoi qu’il arrive » prévenait Pia Sundhage, l’entraîneure de la Seleção.

Une préparation optimisée côté brésilien, dont la défaite en 8ème de finale de la Coupe du Monde 2019 (2-1 a.p.) sert aujourd’hui de leçon et de motivation : « Les choses sont différentes par rapport à 2019 », rappelait l’entraîneure suédoise de la Seleção. « Ces 4 années de différence m’ont préparée à être ici. Perdre contre la France m’a donné de l’expérience. Je me sens préparée physiquement et mentalement », soulignait également la milieue de terrain brésilienne Luana.

Une revanche que les Bleues ne comptent pas donner demain à la Seleçao, dans un match où l’efficacité de l’attaque française, décevante face aux Jamaïquaines, sera scrutée : « Kadidiatou (Diani) a joué 60 minutes contre l’Irlande et 80 contre l’Australie en préparation. C’était son premier match de 90 minutes contre la Jamaïque. La planification était pour demain, ça peut être un grand jour pour l’association Le Sommer-Diani. La réussite ça se provoque et je suis sûr que ça va venir », rassurait Hervé Renard.

Il serait de bon ton en tout cas qu’elle soit au rendez-vous, ce samedi à 12 heures au Suncorp Stadium, où une victoire mettrait les Françaises sur de bons rails en vue d’une qualification en 8e de finale, et du dernier match de ce groupe F face au Panama.

Quentin Briand, à Brisbane

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe F - Deuxième journée
Samedi 29 juillet 2023 - 20h00 locales (12h00 françaises) (en direct sur France 2)
FRANCE - BRÉSIL
Brisbane (Lang Park/Suncorp Stadium)
Arbitres : Kate Jacewicz (Australie) assistée de Kim Kyoung-Min (Corée du Sud) et Joanna Charaktis (Australie). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assisté de Armando Villarreal (États-Unis) et Enedina Caudillo (Mexique).

Brésil
G : 1-Bárbara (Flamengo, 69/0), 12-Letícia (Corinthians, 18/0, 22-Camila (Santos, 0/0)
D : 2-Antônia (Levante UD/ESP, 27/0), 3-Kathellen (Real Madrid/ESP, 22/1), 4-Rafaelle (Arsenal/ANG, 84/8), 6-Tamires (Corinthians, 141/7), 13-Bruninha (Gotham FC/USA, 9/0), 14-Lauren (Madrid CFF/ESP, 12/0), 19-Mônica (Madrid CFF/ESP, 43/6)
M : 5-Luana (Corinthians, 34/2), 8-Ana Vitória (Benfica/POR, 15/2), 11-Adriana (Orlando Pride/USA, 44/12), 15-Duda Sampaio (Corinthians, 10/2), 15-Ary Borges (Racing Louisville/USA, 29/8), 20-Angelina (OL Reign/USA, 20/1), 21-Kerolin (North Carolina Courage/USA, 35/5)
A : 7-Andressa Alves (AS Roma/ITA, 107/21), 9-Debinha (Kansas City Current/USA, 135/58), 10-Marta (Orlando Pride/USA, 177/115), 16-Bia Zaneratto (Palmeiras, 111/38), 18-Geyse (FC Barcelone/ESP, 45/7), 23-Gabi Nunes (Madrid CFF/ESP, 22/4)

Vendredi 28 Juillet 2023
Quentin Briand, à Brisbane