Brèves des BLEUES - Fièvre jaune, l'effet Costa et sept sur sept

Des faits et des brèves d'une semaine de rassemblement pour les Bleues.



Les Bleues ont rencontré à plusieurs reprises leur supporter durant ce séjour bisontin (photo France TV)
7 sur 7
La rencontre face à la Hongrie était une histoire de 7. Jouée le 7 mai, les Bleues y ont signé un septième succès en sept matchs dans les éliminatoires du groupe 7 de la Coupe du Monde 2015.

30
Elodie Thomis a inscrit son trentième but en bleu mercredi soir face à la Hongrie. Déjà buteuse contre le Kazakhstan et l'Autriche, l'année 2014 semble plus favorable après une année 2013 marquée par un seul but !

50
Gaëtane Thiney a pour sa part atteint le cap des cinquante buts en sélection. Une réalisation qui confirme l'efficacité de la Juvisienne actuellement, auteur déjà de douze buts en éliminatoires et trois en matchs amicaux depuis la rentrée 2013.

Fièvre jaune et Guyane
Avant le prochain match en Guyane, le 11 juin prochain, l'ensemble des joueuses rassemblées durant ce séjour a effectué le vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire pour se rendre dans le département d'Outre Mer français. Ainsi avec vingt-cinq joueuses réunies, la liste élargie souhaitée par Philippe Bergerôo a pu être préparée. Pour rappel, les Bleues y joueront le Brésil avant de partir en Floride puis dans le Connecticut pour rencontrer les Etats-Unis.

Première pour Majri
Au bord du terrain, lors de la finale du tournoi de Chypre contre l'Angleterre, Amel Majri avait attendu aux côtés de la quatrième arbitre pour faire son entrée en jeu alors que les arrêts de jeu débutaient. Mais ce jour-là, Amel Majri n'avait finalement pas connu sa première sélection en bleu. Il lui a fallu patienter un petit peu moins de deux mois pour connaître cette joie. Et celle-ci a été encore plus heureuse puisqu'elle a inscrit un but ! Restée sur le banc, Pauline Crammer avait vécu ce même scénario lors de son unique sélection. >> En savoir plus

L'effet Costa...
Suite à l'annonce d'Héléna Costa au poste d'entraîneur de Clermont Foot (Ligue 2), Philippe Bergerôo a été interrogé sur le sujet et s'est surtout interrogé sur l'opinion des joueurs : "J'aimerais bien être une petite souris pour voir la tête des joueurs de Clermont" a-t-il déclaré après s'être réjoui de ce choix qui est une bonne nouvelle pour la féminisation. Cette annonce a en tout cas trouvé écho dans tous les réseaux sociaux et médias.

Séjour bisontin
Les Bleues n'étaient pas réunies à Clairefontaine pour ce rassemblement d'une semaine. Philippe Bergerôo a évoqué ce changement : "Ça fait du bien de sortir de nos bases, d'autant plus que Besançon est une très belle ville". Si la plupart des joueuses sont arrivées le 1er mai, celles du PSG ne les ont rejointes que le week-end du 3 mai.

Médiatisation
Wendie Renard et Eugénie Le Sommer, interrogées sur la médiatisation des Bleues, ont évoqué avec quelques regrets la moindre exposition du moment : "On est tributaire des garçons. L'enthousiasme a un peu baissé," déclarait la capitaine la veille du match. Pour Eugénie Le Sommer, il y aussi de l'amertume : "Les médias nous ont un peu lâché. On a été beaucoup médiatisé quand les garçons avaient des problèmes (...) Mais depuis cela va mieux pour les eux. Et on a un peu le sentiment d'avoir été utilisé," soulignait la Lyonnaise dans l'Equipe. La conclusion revient à Philippe Bergerôo : "Ce n'est pas un problème de foot féminin, c'est un problème de sport féminin".

La Hongrie en huis clos
A la veille du match, l'entraînement officiel des Hongroises s'est déroulé en huis clos. Et pas question de jeter un œil derrière les grillages sous peine d'être rappelé à l'ordre soulignait l'Est Républicain. Cela n'a pas suffi à surprendre les Bleues qui se doutaient déjà du système de jeu qui allait être adopté !


Vendredi 9 Mai 2014
Sebastien Duret