Bruno BINI : « On commence aussi à être des clientes »

Détendu, souriant, le sélectionneur, qui a partagé la conférence de presse avec Silvia Neid, est revenu sur le match nul de ses Bleues face à l’Allemagne (3-3).



Bruno Bini a dit avoir vécu une "soirée exceptionnelle" (Photo : William Morice)
Bruno, quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?
(Répondant à Silvia Neid). Ç’est déjà une nouveauté : que Silvia soit contente de faire match nul contre nous, c’est nouveau (sourires). Ce genre de matches fait partie de notre préparation, on avait dit qu’il nous fallait des matches de haut niveau parce que c’est dans ces matches là que l’on progresse. On a été gêné par une excellente maîtrise technique des filles qui décrochaient. On a un peu pêché dans ce domaine mais, par contre, le coup qu’on avait mis en place avec Marie-Laure (Delie) et Louisa (Necib) a bien fonctionné. Les Allemandes nous ont peut-être fait des cadeaux mais c’est aussi parce que Marie-Laure a fait un travail de sape fantastique et s’est sacrifiée pour l’équipe. Et on est heureux qu’elle ait trouvé une juste récompense.

On ne vous a pas senti déboussolé dans ce match même après l'ouverture du score.
Ça aussi, c’est un peu nouveau. Ca faisait depuis 2007 (la France s’était imposée 1 à 0 au Tournoi de Chypre), si ma mémoire est exacte, qu’on n’avait pas mené au score dans un match contre l’Allemagne.

Pour vous, malgré le score, c’est quand même une belle soirée ?
Une soirée exceptionnelle ! Vous faites un match nul en produisant un gros match contre l’une des meilleures équipes du monde. Ma foi… Il y a trois ans, tout le monde aurait signé des deux mais si on avait fait match nul contre l'Allemagne. Je voudrais aussi dire un grand merci à La Meinau et à ce public alsacien. On avait un souvenir magnifique de la Coupe du monde où ils étaient venus par centaine et, aujourd’hui, ils ont encore répondu présent. Et on est très heureux. Aujourd’hui c’est le plus beau terrain de France. Quand je vois les matches de L1 à la télé, je suis sûr que les pros aimeraient jouer sur un terrain comme ça. Chapeau aux gars qui ont bossé dessus.

"La prochaine fois, ça tombera à côté"

Vous n’êtes pas chagriné par les approximations défensives qui vous coûtent la victoire ?
C’est aussi ça les matches de haut niveau… Soub est en extension, elle dégage le ballon, ça retombe sur le pied de la fille qui nous fait une reprise de volée d’un autre monde. La prochaine fois, ça tombera à côté. On n’a pas mal défendu car il y avait des clientes en face. Mais, de notre côté, on commence aussi à être des clientes.

A-t-on vu les deux meilleures équipes d’Europe ce soir ?
A Strasbourg, oui. Mais après il faudra compter sur la Suède, sur tout le monde. Une compétition ça peut tourner tellement vite…

Vous espérez jouez contre l’Allemagne en juillet prochain à l’Euro ?
Oui je l’espère mais le dernier match (sourires). Pas avant.

T.S. à La Meinau

Jeudi 14 Février 2013
Sebastien Duret