CM 20 ans : Stéphane Pilard revient sur la qualification

Avec 6 points et la 2e place du groupe B, la France entraînée par Stéphane Pilard a décroché une place en quart de finale. Interview d'un sélectionneur satisfait



Footofeminin.fr : Ce groupe s'annonçait difficile avec les Etats-Unis et la Chine, cette qualification doit être une réelle satisfaction ?

Stéphane Pilard : C'est une grosse satisfaction car la poule était dure. Cela s'est fait dans la douleur même si dans le jeu il n'y avait pas photo. On s'est fait un peu peur avec le scénario du match. En plus, lorsque l'on a appris que la Chine menait 2-0, le nul ne suffisait plus, il fallait gagner. Mais les filles ont su rester patientes.

On savait très bien que l'Argentine était difficile à jouer et on a eu les occasions dans les dix premières minutes pour prendre l'avantage. Ca aurait été un autre match. Les Argentines devaient aussi gagner pour se qualifier. Ca a été difficile sur le plan cardiaque sur le banc. Et cela aurait été très frustrant de se faire éliminer.


Fof : Et maintenant comment voyez-vous la suite de la compétition ?

S.P. : Lorsqu'on a démarré la compétition, on savait que ce serait difficile avec les Etats-Unis et la Chine. Mais face à la Chine, on a été solides sur le plan tactique et disciplinés. La patience a été récompensée. On a pris conscience de notre potentiel. On est sorti de ce premier tour alors qu'avant la compétition, c'était l'inconnu. Maintenant c'est une autre compétition qui démarre. On va découvrir un 3e site (NDLR : à Coquimbo), une autre ville. Maintenant, notre but est d'aller visiter les quatre stades du Chili et peut-être de revenir à Santiago pour la finale.

Jeudi 27 Novembre 2008
Sébastien Duret