Carolina Morace démissionne de son poste

Carolina Morace avait un contrat jusqu'aux Jeux de Londres. Mais la sélectionneuse de l'équipe féminine du Canada ne s'y rendra pas parce qu'elle vient de remettre sa démission.



L'Association canadienne de soccer (ACS) a confirmé la nouvelle vendredi dernier, mais Morace lui avait déjà annoncé ses intentions mercredi, après le bilan interne de la performance de l'équipe au Mondial allemand. Ce bilan interne de l'ACS a été tenu avec les administrateurs du programme « À nous le podium », qui ont ciblé l'équipe féminine comme candidate au podium à Londres. Morace, 47 ans, avait été embauchée en février 2009 pour succéder à Evan Pellerud, démissionnaire après l'échec en quarts de finale des Jeux de Pékin. Elle quitte donc le navire et entraîne tout son encadrement avec elle : ses assistantes Elisabetta Bavagnoli et Andrea Neil, l'entraîneur des gardiens Max Colucci et le préparateur physique Mario Familari. « C'était une surprise, a reconnu la défenseuse de la sélection canadienne et ancienne Stéphanoise Marie-Ève Nault, jointe par Radio-Canada Sports. i[Oui, on n'a pas eu une bonne Coupe du monde, mais les deux dernières années, on avait eu de bons résultats (25 victoires, 11 défaites, 5 nuls). Je pensais que le Mondial serait une prise de conscience, mais pas que Carolina quitterait [l'équipe]. C'est décevant. »]i

L'ACS a déjà lancé un appel d'offres à l'international pour trouver un nouvel entraîneur et espère avoir trouvé le successeur à Morace à l'automne, pour préparer les qualifications olympiques qui commenceront en janvier. Les qualifications pour les Jeux olympiques arrivent en janvier ce qui ne laisse que 6 mois pour se retourner.

Morace jette la serviette après un Mondial désastreux. En Allemagne, le Canada a perdu ses trois matchs du groupe A contre l'Allemagne, la France et le Nigeria. L'équipe, classée 6e au monde avant le tournoi, a non seulement raté les quarts de finale, elle a pris le dernier rang des 16 pays en lice. Elle n'aura marqué au total qu'un seul but et placé seulement deux tirs sur les cadres adverses.

Lundi 25 Juillet 2011
Sebastien Duret