Championnats - Le spectre de la saison blanche

Le COMEX de la FFF se réunit ce mercredi 24 mars et devrait acter la saison blanche des compétitions régionales et départementales voire nationales pour les jeunes.



photo FFF
Alors que plusieurs fédérations de sport collectif (rugby, hand, basket, volley) ont déjà acté la fin de saison devenue saison blanche ces dernières semaines, le Président de la FFF Noël Le Graët avait annoncé dans ces dernières communications attendre le dernier délai soit après le 20 mars et l'impossibilité de pouvoir repartir au regard du calendrier.

Les scenarii ébauchés pour une reprise nécessitaient un certain nombre de dates de championnat qu'il ne s'avère plus possible de réaliser en reprenant après la fin mars ou début avril selon les compétitions.

Pour rappel, l'un des scenarii prévoyait de finir les matchs aller et de disputer une deuxième phase en poule d'accession et de maintien. Cette éventualité est désormais inenvisageable pour les compétitions régionales et départementales au regard des dernières annonces gouvernementales. Cela devrait donc être ce mercredi le coup de sifflet final d'une saison qui s'annonce blanche où toutes les équipes repartiront en 2021-2022 au niveau où elles évoluaient en ce début de saison 2020-2021. La coupe de France féminine devrait connaître le sort d'une annulation pure et simple, là où son homologue masculine en reprenant fin janvier a su avoir un avis favorable.

Clap de fin pour les équipes régionales et départementales ?

Mais il reste l'épineux dossier des championnats de D2 féminine et de national 2. Après la volte-face de février qui avait eu un premier avis favorable le 18 février pour une suspension de l'autorisation de reprise, il reste fortement souhaité une reprise des ces deux championnats. Reste le problème de la non reconnaissance du statut de ces championnats amateurs où figurent de nombreux contrats fédéraux, des sportifs de haut niveau, internationaux.

Leur reprise en avril est encore envisagé mais le format qui pourrait être adopté au regard du calendrier, si la reprise est tardive pourrait se résumer à terminer les matchs aller. Car en l'absence de reprise, d'autres problèmes se poseraient. Quid des relégués théoriques du championnat de D1 ou national ? Procéderait-on au repêchage des équipes faute d'accessions de la division inférieure. Si cela est envisageable pour l'avant-dernier, le règlement précise pour l'équipe classée dernière de son groupe (ou de son championnat) qu'elle est reléguée sans possibilité de repêchage...

Mercredi 24 Mars 2021
Sebastien Duret