Classement FIFA - La FRANCE chute de 8 places

Après plusieurs défaites face à des adversaires classés hiérarchiquement en dessous, la France a permis un nombre record de points et de places pour atteindre son plus mauvais classement historique.



Depuis l'instauration du classement FIFA en juillet 2003, la France n'a jamais été en deçà du top 10 mais le dernier classement publié ce 16 août voit les Bleues flirtées avec la ligne imaginaire. La faute à de multiples revers concédés ces dernières semaines : défaite face à l'Irlande (25e au précédent classement, qui gagne une place), le Canada (8e au précédent classement et désormais 6e) et enfin le Brésil passé de la 9e à la 8e place. Les courtes victoires face à la Colombie et la Nouvelle-Zélande n'ont pas plus aidé, qui plus est à domicile et avec un seul but d'écart. En effet, la différence de but et les buts marqués sont également pris en considération dans l'élaboration du classement.

Autant d'éléments qui voit la France perdre 91,12 points et chuter de 8 places. C'est la plus grosse perte pour une sélection nationale dans le top 50 depuis la création du classement il y a 21 ans. Une nation s'était approchée de cette chute de points, en l’occurrence les USA entre juin et août 2021 (-87,04 pts) après les JO à Tokyo tout en gardant cependant sa première place au classement qu'elle dominait largement.

La France avait été classée 10e à une seule reprise à l'issue de l'Euro 2009 et d'une élimination en quart de finale face aux Pays-Bas. La France était passée de la 8e à la 10e place avant de regagner une place au classement de décembre.

Les USA repassent au sommet

Un an après être tombés de leur trône, les États-Unis (1er, +4) font un retour au sommet du Classement Mondial féminin FIFA/Coca-Cola grâce à leur triomphe au Tournoi Olympique de football féminin de Paris 2024. Victorieuses du Brésil (8e, +1) en finale, les Stars and Stripes empochent l'or olympique pour la cinquième fois de leur histoire, 12 ans après leur dernier triomphe en date, à Londres 2012.

Après l’Angleterre (2e, +1), on trouve l'Espagne (3e, -2), qui tombe à la troisième marche du podium avec un parcours à Paris qui s'est achevé par deux revers, en demi-finale face au Brésil puis lors du match pour le bronze face à l'Allemagne (4e). Cette dernière reste immobile au classement tout comme le Japon (7e), battu en quart de finale face aux Étasuniennes.

À l'autre extrémité du classement, notons l'arrivée du Liechtenstein (187e) qui, grâce à deux matchs disputés contre la Namibie (un nul 1-1 et une défaite 0-2), fait sa toute première apparition au Classement Mondial féminin FIFA/Coca-Cola, qui inclut un nombre record de 194 associations pour cette édition. Six pays atteignent le meilleur classement de leur histoire, à savoir l'Islande (13e), la Colombie (21e), la Zambie (62e), les Îles Salomon (86e), le Cap-Vert (130e) et la République centrafricaine (144e).

Le prochain Classement Mondial féminin FIFA/Coca-Cola sera publié le 20 décembre 2024.

Cliquez ICI pour voir le classement complet.

Leader États-Unis
Entrées dans le Top 10 Aucune
Sorties du Top 10 Aucune
Nombre total de matches disputés 98
Plus grand nombre de matches disputés Allemagne, Espagne et États-Unis (8 matches)
Plus grande progression en termes de points États-Unis (plus 60,95)
Plus grande progression en termes de places Équateur, États-Unis et Nicaragua (plus 4)
Plus grand recul en termes de points France (moins 91,12)
Plus grand recul en termes de places France et Macédoine du Nord (moins 8)
Nouvelle entrée dans le classement Liechtenstein (187e)
Sorties du classement Aucune

Vendredi 16 Aout 2024
Sebastien Duret