Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe Nationale Féminine U18 - Le règlement proposé à la prochaine AG fédérale

La Coupe Nationale Féminine U18 verra le jour la saison prochaine. Une nouvelle épreuve fédérale dont le règlement sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Fédérale du 14 décembre prochain.



Pour quelles équipes ?

(photo SportaCaen/A. Chatel)
(photo SportaCaen/A. Chatel)
Le règlement de la Coupe Nationale Féminine U18 qui sera proposée à l'adoption de l'AG fédérale a été validé par le COMEX du 7 novembre dernier. L'épreuve sera ouverte à raison d'une équipe par club participant à l'une des épreuves suivantes :
- un Championnat U19 Féminin (National, Régional ou Départemental), étant rappelé que les joueuses de catégorie U19 F ne sont pas autorisées à prendre part à l’épreuve,
- ou à un Championnat U18 ou U17 Féminin (Régional ou Départemental).
Pour les clubs ayant plusieurs équipes dans les championnats éligibles, l’équipe engagée est obligatoirement celle évoluant au plus haut niveau de compétition dans l’ordre des compétitions Nationales, Régionales puis Départementales.


Les clubs participant au Championnat National Féminin U19 auront l’obligation de participer à la Coupe Nationale Féminine U18 tandis que pour les autres clubs, y compris les ententes et les groupements, ils seront admis s’ils remplissent les conditions de participation énoncées précédemment.

Quel format ?

La compétition sera organisée sur le même principe que les autres coupes organisées par la FFF avec une première phase éliminatoire gérée par les Ligues métropolitaines avec 40 équipes qui décrocheront leur billet pour la phase fédérale à compter des 32es de finale qui verra l'entrée en lice des 24 équipes du championnat national U19.

Pour les tirages au sort, trois niveaux seront retenus à savoir :
- Clubs du Championnat National Féminin U19
- Clubs de niveau régional
- Clubs de niveau départemental

16 joueuses pourront être inscrites sur la feuille de match avec les numéros 1 et 16 réservés aux gardiennes de but exclusivement.

Pour participer à l’épreuve, les joueuses devront être licenciées amateurs ou sous contrat en catégories U18 F ou U17 F. Les joueuses licenciées U16 F pourront également y participer à condition d’y être autorisées médicalement au simple surclassement médical. Les joueuses U19 F et U15 F ne pourront pas y prendre part.

Fin des barrages en championnat national U19

En parallèle de la création de cette Coupe Nationale U18F, le système des équipes retenues pour la phase Élite est modifié. Jusqu'à cette saison, les quatre équipes classées deuxièmes disputaient un barrage à l'issue de la phase 1 pour déterminer les deux derniers participant à la phase Élite. A compter de la prochaine saison, afin de libérer une date au calendrier, les deux équipes seront retenues à partir des critères suivants :
1) le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe classée 2ème avec les quatre autres équipes classées 1ère, 3ème, 4ème et 5ème de leur groupe de la Phase 1.
2) En cas d’égalité, il est tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité).
3) En cas de nouvelle égalité, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués.
4) En cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du Carton Bleu.
5) En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.

Jeudi 21 Novembre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :