Coupe UEFA : bilan après les demi-finales

Brèves et infos après les demi-finales de Coupe UEFA



Première participation et finale pour les Russes de Zvezda-2005
DECLARATION DE JM. AULAS
Jean-Michel Aulas a qualifié dans L'Equipe de «frustrante» l'élimination, pour la deuxième saison consécutive, de l'équipe féminine de Lyon en demi-finales de la Coupe de l'UEFA contre Duisbourg (1-1, 1-3). «Il faut analyser, a-t-il confié. Duisbourg est, par exemple, à l'opposé de l'OL en présentant une base d'équipe nationale, alors que nous avons construit une équipe d'étrangères avec des investissements lourds. Il va donc falloir réfléchir vite».

FINALE
Les matches aller et retour de la finale se dérouleront les 16 et 23 mai prochain. L'aller aura lieu le samedi 16 en Russie, et le retour une semaine plus tard à Duisburg en Allemagne.

DERNIERE
La finale qui se jouera en matches aller et retour sera la dernière sous cette forme. A partir de la saison prochaine, elle se jouera sur un seul match. La finale 2010 est prévu à Madrid, le jeudi 20 mai, et celle de 2011 à Londres.

GRINGS BLESSEE ET DES JOUEUSES GRIPPEES A DUISBURG
Inka Grings s'est lourdement blessée et d'après un premier diagnostic, elle souffre d'une blessure musculaire à la cuisse droite. Son indisponibilité n'a pas encore été annoncée. Une absence importante à quelques jours de la demi-finale de Coupe d'Allemagne contre Wolfsburg. Trois joueuses sont par ailleurs atteintes d'une grippe Laudehr, Bajramaj et Krahn.

CLASSEMENT UEFA
Après les demi-finales, le classement UEFA des clubs est le suivant :
1. FFC Frankfurt (ALL) 85,00
2. Umeå IK (SUE) 84,75
3. FFC Turbine Potsdam (ALL) 78,00
4. Arsenal Ladies FC (ANG) 73,00
5. Djurgården / Älvsjö (SUE) 60,75
6. Olympique Lyonnais (FRA) 52,50
7. FCR Duisburg (ALL) 51,00
8. Brøndby IF (DAN) 48,00
9. Montpellier HSC (FRA) 43,50
10. Zvezda 2005 (RUS) 41,00

HUIT PAYS AVEC DEUX REPRESENTANTS
La nouvelle formule de la Coupe UEFA désormais appelé Ligue des Champions Féminine offrira deux places aux huit meilleures nations. On connait déjà ces pays : Allemagne, Suède, Angleterre, France, Danemark, Russie, Norvège, et Italie.

PREMIER ACCROC RUSSE

En concédant le nul, le club russe Zvezda-2005 a concédé son premier match nul après 9 victoires successives depuis le premier tour de qualification. Un bilan de 9 victoires, 1 nul, 33 buts pour, 6 buts contre pour une première participation !

JAMAIS DEUX SANS TROIS...
Après Montpellier et Lyon, un fois chacun éliminé respectivement par Frankfurt (2007) et Umea (2008), la troisième demi-finale d'un club français s'est achevé sur une nouvelle élimination. Mais si les deux fois précédentes, les clubs français avaient été éliminés avec un score de parité sur les deux matches (3-3 et 1-1), mais au but à l'extérieur, cette fois-ci c'est une défaite par deux buts d'écart qui a condamné l'OL.

FIN DE SERIE

Les Lyonnaises restaient sur une série de 86 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Une série qui s'achève à l'occasion de cette 87e rencontre à Duisburg. En Coupe d'Europe, Lyon aura aligné 16 matches sans défaite, avant son revers en Allemagne.

AUDIENCE RECORD EN ALLEMAGNE POUR DUISBURG - LYON
Le match de dimanche entre Duisbourg et OL Féminin retransmis en direct sur la première chaîne allemande ARD a enregistré une audience d'1,07 million (plus que l’équipe nationale féminine) soit une part de marché de 8,6%.

BRUNO BINI A DUISBURG

Le sélectionneur national était présent dans les tribunes du PCC Stadion de Duisburg. Un stade qui recevait également Silvia Neid, la sélectionneuse allemande. A noter aussi la présence du président de la Fédération Allemande de Football, Théo Zwanziger.

La gardienne de Duisburg était absente à l'aller
LA GARDIENNE AU HOCKEY SUR GLACE
Duisbourg a dû faire sans sa gardienne Kathrin Lehmann, absente car elle sera en Finlande avec la sélection suisse de... hockey sur glace, pour participer aux Championnats du Monde 2009 ! C'est Katrin Längert (photo ci contre) qui a gardé les cages allemandes.

LES DATES DE LA COUPE D'EUROPE POUR 2009-2010
Tour de qualification (entrée en lice du club classé 2e du championnat français) : du jeudi 30 juillet au mardi 4 août
Seizièmes de finale : mercredi 30 septembre (aller) et mercredi 7 octobre (retour)
Huitièmes de finale : mercredi 4 novembre (aller) et mercredi 11 novembre (retour)
Quarts de finale : mercredi 10 mars (aller) et mercredi 17 mars (retour)
Demi-finales : samedi 10 ou dimanche 11 avril (aller) et samedi 17 ou dimanche 18 avril (retour)
Finale : jeudi 20 mai à Madrid

Vendredi 10 Avril 2009
Sébastien Duret