Coupe de France - Réactions des entraîneurs de GERZAT, NIEUL, LE PUY,PONTARLIER, MOUANS SARTOUX et COMPIEGNE

Dernière série de réactions avant le tirage au sort de ce jeudi midi.



La joie de l'AS Nieul 87
GERZAT - LE PUY : 0-3
Buts : Marie-Claire Benoit 6', Julie Alves 51', Perrine Jullian 60'
Marc Fonty (entraîneur Gerzat) : « Les filles ont réalisé un bon match malgré la défaite 0-3. On prend un but dès la 2e minute de la première mi-temps. On a eu quelques occasions, mais on encaisse un nouveau but en début de seconde. Et un but « casquette » sur une frappe de 25 m où la gardienne sort et est lobée. C’est notre troisième année d’existence. Cette année il y a cinq nouvelles filles, et on a joué sans attaquante (ndlr : l’une suspendue, l’autre retenue par son travail). Aujourd’hui, on a 36 joueuses seniors, le club progresse, c’est bien. On espère dans les trois premiers en championnat, ce serait bien. On n’est plus loin très loin d’Aulnat qui est le club phare du Puy de Dôme. On n’a perdu que 3-2 cette saison. On est sur la bonne voie ».
Pierre-Yves Thomas (entraîneur Le Puy) : « On marque rapidement mais ensuite on a manqué de vitesse, de percussion sur un terrain bon mais un peu bosselé. On voulait passer par derrière, et puis on a dû changer et jouer plus directement. C’était un bon match de reprise pour préparer la suite, jouer dans un bon état d’esprit. On est content d’être passé après avoir connu depuis la mi-novembre, une période difficile pour s’entraîner et aussi sur le plan des résultats ».

TARENTAISE - PONTARLIER : 0-4
Buts : Pauline Vivot 34', Lucile Cholley 51', Cynthia Koebel 60', Léa Prcanovic 86'
Florent Gerbaulet (entraîneur Pontarlier) : « J’avais appelé les clubs alentours pour prendre des infos sur notre adversaire. On est une équipe qui a l’habitude de jouer au ballon mais on a rencontré une équipe qui nous a posé des problèmes. Sur le premier quart d’heure, elles ont utilisé un jeu direct et nous avons eu des difficultés à gérer leur avant-centre qu’ils cherchaient en point d’appui. Après les filles ont pu gérer assez facilement en se plaçant différemment. On a effectué un pressing plus haut. J’étais content que l’on mène 1-0 à la mi-temps notamment par rapport au premier quart d’heure. On aurait pu perdre 2-1. On a réussi à se qualifier avec l’envie.
Je suis très satisfait du parcours et d’arriver en 32e. La section existe depuis huit ans. Cela fait deux ans désormais qu’on s’est stabilisé en DH. On espère tirer un gros comme l’OL, le PSG ou l’ASSE avec qui le club est en partenariat. »

MONTREUIL JUIGNE BENE - NIEUL : 0-5
Buts : Emilie Dupuis 27', 54', Annabelle Pouyade 41', Claire Chambon 68', Virginie Pouyade 83'
Philippe Daurat (entraîneur de Nieul) : « On découvrait le premier tour fédéral. C’est une grosse satisfaction pour le club et les filles. Nous avions un long voyage à effectuer mais le car était complet et il y a eu de l’engouement, des supporters nous ont suivi. On a bien digéré le voyage.
Une autre difficulté était de connaître le niveau de notre adversaire. On n’y a été un peu sur la pointe des pieds. Le groupe a été sérieux d’entrée, on a commencé à dominer, à mettre le pied sur le ballon. Le deuxième but est venu assez vite (ndlr : 2-0 à la mi-temps). C’était un résultat tout à fait logique. En deuxième mi-temps, on a eu quelques difficultés à se mettre en jambes.
C’est tellement énorme, personne ne l’aurait cru. C’est une récompense pour tout le monde de pouvoir jouer un 32e de finale. Les filles rêvent maintenant d’un gros. En tant qu’entraîneur, je me dis aussi pourquoi pas jouer une équipe de notre niveau. »

SAINT-AMAND - COMPIEGNE : 0-4
Buts : Aude Fays 27', Anaëlle Marme 42', Angelina Doguet 69', 85'
Christophe Lalliaud (entraîneur de Compiègne) : « C’était un match de reprise. On ne savait pas trop au niveau de nos jambes, on était un peu en décalage par rapport à ça. On est rentré vite dans le match, on a marqué relativement vite et ensuite on a déroulé. Les filles ont été sérieuses. On aurait pu marquer beaucoup plus mais on a manqué de réalisme. On a respecté l’adversaire, le contrat est rempli.
L’objectif dans cette coupe, c’est que du bonheur pour les filles, essayer d’aller le plus loin possible. On prendra ce qui nous sera proposé mais pourquoi jouer une D1 à domicile ».

VILLENEUVE - MOUANS SARTOUX : 3-1
Buts : Alisson Courtial 5', 65', Mona Dhalluin 82' s.p. ; Vanessa Rahal 80')
David Saffioti (Mouans Sartoux) : « Il y a des regrets parce que sur l’ensemble du match, on a chacun eu notre mi-temps. Il y avait le vent et on se fait cueillir à froid. On n’est pas bien rentré dans le match. L’équipe a bien réagi, j’ai retrouvé mon équipe. On a deux face-à-face, mais on n’a pas été capable de le mettre au fond. Dans la foulée on se prend un deuxième but. On arrive à revenir à 2-1, mais le jeu se durcit et on manque une nouvelle occasion. En contre, on prend le troisième but. On ne nous siffle pas un penalty. Mais je retiens le positif dans le négatif. Ca nous a permis d’évoluer un peu en expérience. Ce n’est que du positif pour permettre à l’équipe d’évoluer.

Jeudi 9 Janvier 2014
Sebastien Duret