Coupe du Monde 2015 - L'emblème officiel présenté

L’emblème officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 a été dévoilé dans le cadre d’un événement organisé à Vancouver le vendredi 14 décembre 2012 dernier par l’Association Canadienne de Soccer. Des événements parallèles ont en outre été organisés dans les cinq autres villes hôtes – reparties de la côté Pacifique à la côte Atlantique – qui ont également dévoilé leur emblème spécifique.



Crédit photo : fifa.com
Tout comme la présentation n’a pas manqué de le rappeler, l’emblème officiel illustre le concept sur lequel sera basée la Coupe du Monde Féminine de la FIFA dans trois ans : « d’un océan à l’autre ». Représentée par son sélectionneur John Herdman et sa capitaine Christine Sinclair, l’équipe nationale canadienne était à Vancouver pour aider à dévoiler l’emblème.

Au mois de mai 2012, le Canada a annoncé les six villes hôtes officielles de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 qui sont, d’Ouest en Est : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton. C’est la première fois qu’un tournoi sportif uni-disciplinaire sera organisé sur toute la largeur du Canada, de Vancouver sur la côte Pacifique à Moncton près de l’Atlantique.

« Le lancement de l’emblème est une étape importante sur la route qui nous mènera à la tenue d’un prestigieux tournoi au Canada : la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015, a expliqué l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). En tant que fervent admirateur de soccer, je suis fier du soutien de notre gouvernement à cet important tournoi, qui amènera le soccer de calibre mondial dans six villes d’un bout à l’autre du pays. »

« La présentation de l’emblème d’une Coupe du Monde est une étape importante sur le chemin de la compétition », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, dans un message enregistré pour l’événement. « L’emblème symbolise et communique les valeurs d’un pays. On pourrait dire qu’il représente le battement du cœur du pays hôte avec toute son histoire et ses émotions. En comptant pour la première fois vingt-quatre équipes, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA bénéficie d’une plus grande dimension internationale. Je suis également convaincu qu’avec sa diversité, la population canadienne soutiendra avec ferveur toutes les équipes et offrira à nouveau au tournoi une atmosphère toute particulière. »

i[« D’un océan à l’autre – a Mari usque ad Mare [NDLR : telle est la devise en latin du Canada] –, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 réunira les meilleures footballeuses du monde, » ]ia déclaré Peter Montopoli, directeur général du Comité Organisateur Local de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. « Nous sommes fiers de dévoiler l’emblème et l’habillage visuel officiels de Canada 2015, avec lesquels nous accueillerons le monde et son sport-roi dans notre grande nation en 2015. »

En début de semaine, une jeune joueuse canadienne de Moncton, Sofia Graziani, s’était rendue au siège de la Fédération Allemande de Football, à Francfort, pour recevoir des mains de Steffi Jones, présidente du Comité Organisateur Local Allemagne 2011, un ballon symbolisant la passation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA d’un pays hôte à son successeur.

Outre l’emblème officiel, l’Association Canadienne de Soccer a également dévoilé l’habillage visuel officiel du tournoi, qui illustre la pluralité et les nombreuses facettes du Canada. L’emblème et l’habillage visuel de la compétition sont une interprétation abstraite d’éléments importants du Canada, tels que sa faune, sa flore, son ciel, ses montagnes et son paysage urbain ; ils le représentent comme un pays ambitieux, moderne et passionné.


Dimanche 30 Décembre 2012
Sebastien Duret