Coupe du Monde 2023 (C) - Le JAPON se cherche un second souffle

Des résultats récents décevants, une inefficacité chronique, des difficultés à trouver un diffuseur... tout n'est pas rose au Pays du soleil levant, qui pourtant semble bien revenir après des années de disette.



L'équipe

Les Nadeshiko en préparation (photo goal.com)
Les Nadeshiko regorgent de talent, proposent un jeu collectif léché et ont plusieurs individualités qui peuvent faire la différence. Pourtant, les résultats ne sont pas au rendez-vous, la faute à une maladresse chronique devant le but adverse. C'est à ce niveau que le groupe et son sélectionneur vont devoir trouver la solution, car son parcours dépendra certainement de sa capacité à convertir ses occasions.

Dans un système a priori en 3-5-2 avec un trio Saki Kumagai/Moeka Minami/Shiori Miyake en défense, un choix de qualité au milieu avec notamment au centre Yui Hasegawa (qui peut jouer plus haut), Fuka Nagano, Hina Sugita, mais également Hikaru Naomoto ou encore Honoka Hayashi, également sur les côtés, avec des profils plus défensifs ou offensifs, et en attaque (voir joueuse-clé). Il ne manque pas grand chose au Japon, mais en attendant, elle aura déjà du pain sur la planche lors de ses matchs de groupe et devra débuter la compétition avec sérieux.

Les résultats et performances de l'équipe ne pourront malheureusement pas faire oublier la situation du football féminin au Japon, en déclin au niveau médiatique notamment malgré un championnat devenu professionnel. A deux semaines du début de la compétition, aucun accord n'avait été trouvé pour que les matchs soient diffusés dans le pays, le dernier gros marché sans accord.

Le sélectionneur : Futoshi Ikeda

Le sélectionneur japonais
Le Japonais a pris la suite d'Asako Takakura, qui avait terminé son temps auprès de la sélection avec une sortie en quart de finale lors des Jeux olympiques disputés à domicile. Cela fait donc deux ans que Futoshi Ikeda a été nommé à la tête des Nadeshiko dans le but de permettre à la sélection de jouer les premiers rôles à nouveau. Auparavant, il avait passé plusieurs années auprès des sélections de jeunes avec notamment une victoire en Coupe du monde U20 à la clé, en 2018 en France.

La joueuse-clé : la buteuse qui s'imposera

Riko Ueki, Mina Tanaka, Maika Hamano, Remina Chiba, Aoba Fujino... ce qui empêche le Japon de faire partie à nouveau des toutes meilleures équipes mondiales est sa difficulté à trouver le fond des filets adverses. Ueki a inscrit ses huit buts à l'international en 2022, Tanaka est la meilleure buteuse en sélection, Hamano est jeune mais très attendue, comme Fujino, et Chiba a réalisé des débuts intéressants avec l'équipe Au moins l'une d'entre elle doit réussir à réussir à s'imposer, d'autant qu'elles auront a priori toutes leur chance, Ikeda faisant généralement largement tourner son groupe.

Le pronostic

Le premier objectif des Nadeshiko sera de sortir de son groupe où figure également l'Espagne, qui partira avec le statut de favori. Il faudra également faire attention à la Zambie, mais le Japon devrait se qualifier pour les huitièmes de finale où normalement la Suisse et la Norvège l'attendraient, et la sélectionne a donc les atouts pour rejoindre les quarts de finale minimum, un meilleur résultat que lors de sa dernière participation.

Le parcours en qualification

Demi-finaliste de la Coupe d'Asie en 2022, le Japon n'a pas tremblé pour obtenir une neuvième qualification pour la Coupe du monde, même si son parcours s'est arrêté avant la finale d'une compétition qu'il avait remporté lors des deux éditions précédentes. C'est la Chine, future championne, qui a mis fin à ses espoirs de triplé continental suite à la séance de tirs au but.

Les résultats : Birmanie (5-0), Vietnam (3-0), Corée du Sud (1-1), Thaïlande (7-0), Chine (2-2, 3-4 tab)

La préparation

En juillet dernier, le Japon a pris part à la Coupe des pays d'Asie de l'est, prenant le dessus sur la Corée du Sud et Taïwan avant de partager les points avec la Chine. Sur les neuf matchs amicaux disputés depuis l'été dernier, le bilan aurait pu être plus flatteur avec une meilleure efficacité offensive. Bilan, 4 victoires (Nigeria, Nouvelle-Zélande, Canada, Portugal) et cinq défaites (Angleterre, Espagne, Brésil, Etats-Unis, Danemark), les quatre dernières sur le score de 0-1. Le Japon dispute un dernier match amical face au Panama le 14 juillet.

Le calendrier (groupe C)

La Zambie le samedi 22 juillet à 8h
Le Costa Rica le mercredi 26 juillet à 6h
L'Espagne le lundi 31 juillet à 8h

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 8
Meilleur résultat : titre (2011)
Pire résultat : sortie en phase de poules (1991, 1999, 2003, 2007)
Dernière participation : huitièmes de finale (2019)

Vendredi 14 Juillet 2023
Charlotte Vincelot